RMC

Espagne: quatre tonnes de haschisch saisies sur un bateau

Un véhicule de police à proximité de la cathédrale de Séville (Espagne), le 8 juillet 2016.

Un véhicule de police à proximité de la cathédrale de Séville (Espagne), le 8 juillet 2016. - CRISTINA QUICLER / AFP

La drogue, récupérée au Maroc, était destinée à l'Amérique latine mais le mauvais temps au niveau du détroit de Gibraltar a poussé les deux marins, deux Britanniques, à se réfugier dans la baie de Cadix.

La police espagnole a annoncé mardi avoir saisi 4,4 tonnes de haschisch apparemment destinées à l'Amérique latine à bord d'un bateau qui naviguait au large des côtes sud du pays et a arrêté les deux Britanniques à son bord.

Des agents des douanes espagnoles ont mis à profit une tempête ayant contraint les malfaiteurs à modifier leur itinéraire initial pour arraisonner dans la baie de Cadix (sud-ouest) ce bateau. Selon un communiqué de la police espagnole, les douaniers le surveillaient à la suite d'une information des services de police britanniques.

"L'enquête avait établi que le bateau allait être utilisé pour récupérer au Maroc une grande quantité de haschisch qui devait ensuite être acheminée vers l'Amérique latine", a poursuivi la police.

130 colis

Le bateau a bien récupéré sa cargaison sur la côte ouest du Maroc, mais a ensuite dû rebrousser chemin vers l'Espagne en raison du mauvais temps dans le détroit de Gibraltar.

Une patrouille des douanes espagnoles en a profité pour s'approcher du navire et, après être montée à bord, a découvert "de nombreux paquets en toile de jute et raphia, souvent utilisés pour transporter ce type de drogue", précise le communiqué.

Les douaniers ont saisi un total de 130 colis contenant quelque 4.400 kilos de haschisch. Le bateau a été emmené à Cadix et ses deux membres d'équipage, de nationalité britannique, ont été arrêtés, a ajouté la police, qui n'exclut pas d'autres arrestations.

G.D. avec AFP