RMC
Police-Justice

Espagne: un faux touriste simule des malaises cardiaques pour ne pas payer l'addition

placeholder video
Un homme de 50 ans a été arrêté à Alicante en Espagne après avoir simulé à vingt reprises une crise cardiaque dans différents restaurants pour éviter de payer l'addition.

C'est l'histoire d'un stratagème monté de toutes pièces par un faux touriste qui simulait des crises cardiaques pour éviter de payer ses additions. Les policiers espagnols, qui le connaissent bien, lui, ont même donné un petit surnom : el gastrojeta, soit l'escroc des restaurants gastro en français.

Depuis au moins un an, ce lituanien de 50 ans écume les restaurants touristiques d'Alicante habillé comme un riche touriste, il commande au choix, la salade russe, l'entrecôte ou la paëlla au homard et pour accompagner tout ça, le meilleur whisky de la carte.

Sauf qu'une fois le repas englouti, face à l'addition, il s'attrape son cœur et s'effondre, à l'agonie. Il est victime d'un malaise cardiaque qui lui permet à la fin, de partir sans payer. Un stratagème plutôt osé, mais qui fonctionne.

La fin du stratagème

Sauf que la semaine dernière, un restaurateur ne s'est pas laissé prendre... Il avait entendu parler de ce faux touriste comédien.

Après ses trois whiskys et sa paëlla, le serveur lui présente l'addition, 34 euros 85. D'abord, l'homme annonce qu'il va repasser chercher de l'argent à l'hôtel mais le serveur est inflexible alors, comme d'habitude, il se jette par terre, victime d'un malaise salvateur.

Mais le restaurateur ne tombe pas dans le panneau : au lieu d'appeler les secours, il prévient la police.

La police qui reconnaît tout de suite le malade imaginaire : c'est la vingtième fois qu'ils l'arrêtent en un an ce n'est absolument pas un touriste, mais bien un habitant d'Alicante.

D'habitude, il passe la nuit en cellule avant d'être jugé et de repartir libre, le prix des additions étant toujours plutôt faible. Il attend quelques jours avant de choisir un nouveau restaurant, et il recommence.

Mais désormais, il ne risque plus de tromper personne : le patron du restaurant a transmis sa photo à ses collègues d'Alicante, qui ne le serviront plus. Ils envisagent maintenant de porter une plainte commune devant la justice espagnole.

RMC Police-Justice : Un faux touriste qui simule des crises cardiaques pour éviter de payer ses additions - 25/10
RMC Police-Justice : Un faux touriste qui simule des crises cardiaques pour éviter de payer ses additions - 25/10
1:38

Une dette de plusieurs centaines d'euros

Selon un policier du groupe opérationnel d’intervention du commissariat central d’Alicante (GOR), interrogé par l’agence de presse espagnole EFE, à chaque arrestation, le faux touriste "gardait son sourire, demeurait calme, peut-être persuadé de son impunité et peu embêté de passer quelques nuits en cellule avant de passer au tribunal".

L'homme a été jugé devant le tribunal d'instruction de la ville pour le délit mineur d’escroquerie. Les restaurateurs arnaqués souhaitent déposer une plainte commune.

Au total, l'escroc devrait rembourser plus de 20 restaurants à hauteur de 800 euros

Lucile Pascanet