RMC

Et si la maltraitance des enfants laissait des traces sur leur ADN?

-

- - -

Une étude conjointe britannique et américaine montre que les maltraitances subis pendant l'enfance pourraient se transmettre via l'ADN à la descendance.

Et si les maltraitances sur les enfants pouvaient laisser des traces sur des générations? Ce que l'on savait déjà, c'est que les sévices subis pendant l'enfance pouvaient avoir des conséquences psychologiques à l'âge adulte. Mais ce que l'on ne savait pas, c'est que ces traces de maltraitance pouvaient en plus s'inscrire dans les cellules ADN de ces enfants.

Etude sur 34 hommes

C'est ce que montre donc cette étude réalisé en comparant les étiquettes chimiques des ADN de 34 hommes, certains victimes de sévices, et d'autres non. Cette étude nous apprend également que si ces traces de maltraitance viennent se figer dans l'ADN, elles peuvent donc se transmettre à la descendance.

Les chercheurs estiment que d'autres études doivent encore venir confirmer ces résultats. Mais attendent beaucoup de ces recherches, dans le cadre d'enquêtes criminelles notamment. Afin d'apporter des preuves des violences sexuelles ou physiques. 

Marie Régnier (avec P.B.)