RMC
Police-Justice

Etudiante disparue à Strasbourg: le profil "inquiétant" du suspect de 58 ans

placeholder video
Un homme de 58 ans, aux lourds antécédents judiciaires, a été mis en examen pour assassinat, enlèvement et séquestration à Strasbourg, dix jours après la disparition d'une jeune femme de 20 ans, dont le corps est toujours introuvable.

Sophie le Tan, étudiante de 20 ans, est portée disparue depuis le jour de son anniversaire, le 7 septembre dernier. La jeune femme devait visiter un appartement dans la commune de Schiltigheim, en banlieue de Strasbourg: elle n'est jamais revenue. 

Un homme de 58 ans au lourd passé judiciaire a été arrêté et mis en examen mardi pour assassinat, enlèvement et séquestration. L'homme a un profil particulièrement lourd: il a déjà été condamné pour deux viols en 2003 à 15 ans de prison. Sorti de détention en 2014, sans profession, l'homme vivait seul.

C'est le témoignage de deux jeunes filles qui a permis de remonter jusqu'à lui.... Comme Sophie Le Tan, elles avaient répondu à une petite annonce concernant un appartement à louer dans le même secteur de la banlieue de Strasbourg. Elles se sont alors déplacées jusqu'au lieu de rendez-vous mais leur interlocuteur ne s'est jamais présenté. Les enquêteurs pensent qu'il s'agissait en fait d'un piège pour attirer des victimes sur "sa zone de chasse".

En étudiant le "bornage"des téléphones à proximité du point de rendez-vous le nom du suspect ressort... et lors de la perquisition de son appartement, des traces de sang sont retrouvées correspondant à l'ADN de Sophie Le Tan. En garde à vue, l'homme a gardé le silence sur les faits qui lui sont reprochés.

Cécile Costes et Anne-Sophie Balbir avec XA