RMC

Explosion de la consommation de la cocaïne: "Je reçois des SMS comme pour fidéliser les clients" témoigne Christine sur RMC

TÉMOIGNAGE RMC - Plus d’un Français sur 20 a déjà pris de la cocaïne au moins une fois dans sa vie. La consommation se banalise et devient même assumée par certains, provoquant des pratiques dignes du marketing.

C’est quatre fois plus qu’au début des années 2000. La consommation de la cocaïne se banalise de plus en plus selon le dernier rapport de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. 

Concrètement, plus d’un Français sur vingt a déjà pris cette drogue au moins une fois dans sa vie. Une consommation qui devient de plus en plus assumée par certains et n’est plus réservée à la jeunesse dorée parisienne. Tous les milieux sociaux sont concernés par une consommation régulière, hebdomadaire, voire quotidienne: ce sont les artisans et les commerçants qui sont les plus gros consommateurs. Les ouvriers sont passés devant les cadres.

Autre inquiétude: la drogue devient de plus en plus facile de se procurer. Un billet de 20€ suffit. Des offres promotionnelles sont même envoyées par SMS ou sur des réseaux sociaux par les dealers.

"Maintenant, on peut acheter un demi-gramme, un quart de gramme"

Pour Christine, consommatrice de cocaïne, il n’a jamais été aussi facile d’acheter de la cocaïne. "C'est hyper facile! Où qu'on aille, quelque soit les endroits que l'on fréquence, en ce moment, on peut en trouver partout" confie-t-elle sur RMC. 

"Avant on ne pouvait acheter qu'au gramme. Maintenant, on peut acheter un demi-gramme, un quart de gramme. Pour 20 euros... On peut même acheter deux traces. Je reçois même des SMS de plusieurs personnes qui signalent qu'ils ont reçu des nouveaux arrivages ou pour une qualité de produit supérieure, comme pour fidéliser le client".

Une banalisation de la consommation qui a pour conséquence une hausse des consultations dans le service d’addictologie au CHU de Marseille.

"On a de plus en plus de gens dans nos services qui se posent des questions quant à une addiction à la cocaïne. La consommation est d'abord festive, mais ce que l'on constate, c'est qu'elle devient vite régulière. D'une fois par mois, ça devient à une fois par semaine. Pour certains, c'est même quotidien" souligne le professeur Nicolas Simon. 

La cocaïne est aujourd'hui considérée comme la substance la plus addictive après l’héroïne et le tabac.

Lionel Dian avec Xavier Allain