8.000 personnes réunies à une rave-party interdite sur l'aéroport de Quimper

Plus de 8.000 personnes ont été dénombrées tard samedi par les autorités à une rave party qui se poursuit sur le site de l'aéroport de Quimper malgré un arrêté d'interdiction de la préfecture du Finistère, a annoncé cette dernière.
Des camions et véhicules venus de toute la France et de Belgique, ont été garés sur la piste de décollage de l'aéroport, parsemée de tentes et de "teufeurs", a constaté un photographe de l'AFP.
Conflit avec la préfecture
Des grands murs de son ont été déployés sur le tarmac, chacun composés de plusieurs enceintes, qui arborent des messages revendicatifs. "Il y a un conflit entre les organisateurs et le préfet qui a décidé d'appliquer la tolérace zéro, même pour les évènements festifs réunissants moins de 500 personnes, qui sont légaux", explique à RMC Benjamin, l'un des participants et membre de la confédération nationale des sons.
Cette semaine, les préfets des quatre départements bretons avaient pris des arrêtés d'interdiction des rassemblements festifs à caractère musical non déclarés durant le week-end de Pâques, à la suite d'informations repérées sur les réseaux sociaux, rapporte l'AFP.
La préfecture avait annoncé samedi vouloir déployer une unité de forces mobiles, tout en excluant une opération d'expulsion, jugeant l'"exercice assez risqué" pour la "sécurité des personnes".
C'est donc pour protester contre la préfecture que les organisateurs ont choisi l'aéroport de Quimper. "C'est situé un peu plus près de la zone urbaine par rapport à ce qui est fait d'habitude, où au contraire ils essaient de déranger le moins de monde possible", précise Benjamin.
"On contrôle tout", prévient le préfet du Finistère
"Les premiers ont forcé l'entrée de l'aéroport, manquant de renverser le véhicule de la gendarmerie" déployé sur place, a déclaré à l'AFP le préfet du Finistère Alain Espinasse. "Ils participent à un événement non déclaré, non autorisé, de surcroît sur une propriété privée".
"On fait des contrôles dans les départements limitrophes le plus en amont possible, on contrôle tout", a-t-il précisé auprès de RMC. Celui-ci prévient : tous les participants seront verbalisés.
Les organisateurs prévoient de couper les enceintes lundi, avant de nettoyer et de quitter les lieux mardi. Ils prévoient par ailleurs également une manifestation plus classique le 13 avril à Quimper.