A peine élue, Sabah Aib, Miss Nord-Pas-de-Calais 2024 victime de racisme: "Dégueulasse et inacceptable"

Une "vague de haine raciste". A peine élue Sabah Aib, miss Nord-Pas-de-Calais a assuré mardi soir sur Instagram être la cible d'insultes racistes sur les réseaux sociaux: "Depuis que j'ai été élue, Miss Nord-Pas-de-Calais, je fais face à une vague de haine raciste sur les réseaux sociaux en raison de mes origines," a assuré la nouvelle miss sur son compte Instagram.
D'origine algérienne par son père et marocaine par sa mère, cette étudiante en droit de 18 ans née à Besançon et qui a grandi à Valenciennes, dénonce "l'ignorance et la jalousie" de ces attaques après son élection le 19 octobre dernier:
"Mon nom fait partie de mon identité, et il n'a rien à voir avec ma nationalité. La France est un pays multiculturel, et avoir un nom qui vient d'ailleurs ne change en rien le fait que je sois française", poursuit-elle.
Rappelant être née en France tout comme ses parents, elle assure qu'elle et sa famille se considèrent "avant tout comme Français": Mes origines font partie de mon histoire, mais elles ne définissent pas qui je suis", insiste-t-elle.

"Ces attaques sont dégueulasses et inacceptables"
Une vague de haine qui provoque la colère sur le plateau des Grandes Gueules ce vendredi: "C'est comme d'habitude les femmes qui se font plus cyberharceler que les hommes", déplore Flora Ghebali. "Et le pire des cas, c'est quand on est femme et racisée ou avec un prénom étranger. Elle c'est un peu la double peine", ajoute-t-elle.
"Que fait l'Etat et le concours Miss Nord-Pas-de-Calais?", demande Flora Ghebali. "Que font les structures responsables de la paix sociale? Ce n'est pas possible, on n'en peut plus, on n'avance pas sur le sujet". "Ces attaques sont dégueulasses et inacceptables", ajoute Stéphane Manigold sur RMC et RMC Story.
"C'est scandaleux, elle a été élue de manière démocratique", insiste Emmanuel De Villiers qui trouve quand même le moyen de tempérer sa défense: "Elle a été un peu maladroite de dire que la France est un pays multiculturel, pour porter les couleurs de Miss Nord-Pas de Calais, c'est une incohérence", assure-t-il.
"C'est insulter au moins un quart d'entre nous", lui répond Flora Ghebali dont aucun grand-parent n'est né Français. "La faute de la miss c'est de dire que la France est multiculturelle, la France est multi-ethnique d'origine et elle n'a pas vocation à être multiculturelle sinon il deviendrait multi-conflictuel", insiste Emmanuel De Villiers.
L'élection de Miss France 2025, la successeure de Ève Gilles aussi originaire du Nord-Pas-de-Calais, doit avoir lieu le 14 décembre 2024 au Futuroscope près de Poitiers.