Accident de car à Millas: "Il est prématuré d'indiquer si les barrières étaient levées ou baissées"
Quatre enfants tués et 16 blessés, c'est le lourd bilan de l'accident très violent entre un car scolaire, ou se trouvaient les victimes, et un train régional, à Millas dans les Pyrénées Orientales. L'autocar a été coupé en deux sous la violence du choc, qui s'est déroulé vers 16h10 sur le passage à niveau n°25 sur la commune de Millas.
Le fils de Samuel, scolarisé au collège à Millas, est arrivé près du passage à niveau quelques minutes après le drame. Il lui a envoyé une photo où l’on voit les barrières du passage à niveau relevées, un problème récurrent selon lui.
"Vols de batteries"
"Des problèmes étaient connus sur ce passage à niveau, pour des vols de batteries, empêchant les barrières de descendre. Des gens du village ont déjà été confrontés à ce problème. J’ai posé la question au procureur parce que j’ai été choqué quand mon fils m’a envoyé la photo", assure-t-il.
Robert Taillant, le maire de Saint-Féliu d'Avall, commune voisine, assure lui qu'une barrière était levée lorsqu'il s'est rendu sur les lieux du drame: "Est-ce qu'elle s'est levée sous le choc ? Je ne sais pas, seule l'enquête pourra le dire".
"Il est largement prématuré d'indiquer si les barrières étaient levées ou baissées", a assuré de son côté le procureur, interrogé sur un éventuel "dysfonctionnement" des barrières du passage à niveau.