Accident de téléphérique à Val Thorens: "Ça n’impactera pas le début de la saison"

Des enquêteurs sont attendus à Val Thorens ce mercredi matin pour tenter de comprendre pourquoi une télécabine, qui transportait des ouvriers, s'est encastrée à grande vitesse à son arrivée en gare à 3.200 mètres d'altitude.
Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Il s'agit d'ouvriers qui se rendaient sur le chantier d'un restaurant panoramique au sommet de la Cime Caron. 120 secouristes ont été mobilisés (sapeurs-pompiers, CRS Alpes, PGHM, Smu et services des pistes), ainsi que deux hélicoptères et des véhicules à chenilles.
La station savoyarde de Val Thorens, plus haute station d'Europe, doit donner samedi le coup d'envoi de la saison de ski. L'enquête ouverte par le parquet d'Albertville devra déterminer les circonstances exactes de l'accident.
Dans la station, encore peu de commerces sont ouverts. Mais pour ceux qui le sont, ce n’est pas la meilleure façon de commencer la saison selon Franck, gérant du restaurant Les Clarines.
“Pour l’image, ça écorne un peu, mais bon, je fais confiance à la Sétam. C’est un accident, il n’y a pas eu de mort, il faut relativiser”, indique-t-il.
"En début de saison, le téléphérique n’est jamais ouvert"
La Sétam, la société qui exploite les remontées mécaniques, se veut confiante. Selon Jérôme Grellet, le directeur général, les cabines étaient gérées manuellement pour ce chantier. Ce qui n’est pas le cas en pleine saison. “En exploitation, nous sommes en full automatique. Donc il y a des automates qui vont tout contrôler. C’est comme dans les avions, il y a la redondance qui fait que ces installations restent les installations les plus sûres du monde”, appuie-t-il.
De son côté, Vincent Lalanne, le directeur de l'office du tourisme de Val Thorens, veut rassurer les touristes. Cette zone n’allait pas, de toute façon, être accessible les premiers temps.
"En début de saison, le téléphérique n’est jamais ouvert. Et en plus, là, il y avait des travaux en haut de la Cime Caron, c’est ce qui a entraîné l’accident donc il n'était pas prévu d’ouvrir. Donc ça n’impactera pas le début de la saison”, estime-t-il.
Les exploitants attendent désormais les résultats de l’expertise et la fin de l’enquête pour savoir quand cette partie du domaine pourra accueillir les skieurs.