RMC
Faits divers

Affaire Maddie McCann: la police va mener de nouvelles recherches et perquisitions à partir de mardi au Portugal

La petite Maddie McCann, 3 ans au moment des photos, est portée disparue depuis 2007.

La petite Maddie McCann, 3 ans au moment des photos, est portée disparue depuis 2007. - Handout / METROPOLITAN POLICE / AFP

La police judiciaire portugaise s’apprête à relancer activement l’enquête sur la disparition de Maddie McCann, survenue en 2007 près d’une station balnéaire du sud du pays, en engageant une série d’investigations de grande ampleur, selon une porte-parole.

La police judiciaire portugaise va mener "un large ensemble de démarches" dans l'enquête sur la disparition de la fillette britannique Maddie McCann en 2007, près de la station balnéaire du Sud du Portugal où les faits ont eu lieu, a déclaré une porte-parole.

Ces recherches et ces perquisitions seront menées de mardi à vendredi dans le cadre d'un mandat émis par le ministère public de Brunswick (Nord de l'Allemagne), qui dirige une enquête préliminaire contre Christian Brückner, soupçonné par la justice allemande d'avoir tué Madeleine McCann, a-t-on précisé de même source, confirmant des informations de médias britanniques et portugais.

"Toutes les preuves saisies par la PJ seront, avec l'autorisation préalable du Ministère Public national, remises aux agents du Service fédéral de police criminelle allemand", a-t-on encore ajouté.

Une possible implication de Christian Brückner?

L'installation du matériel et des effectifs destinés à ces recherchers a commencé dès lundi, mais les fouilles elles-mêmes débuteront mardi, a précisé la même porte-parole. Les dernières fouilles dans cette enquête avaient eu lieu en mai 2023, près d'un lac.

"Dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Madeleine McCann, des procédures pénales sont actuellement en cours au Portugal", a simplement confirmé un porte-parole du parquet de Brunswick, Christian Wolters.

"Nous sommes au courant des recherches menées par le BKA (la police fédérale allemande) au Portugal dans le cadre de leur enquête sur la disparition de Madeleine McCann. Les services de la police (britannique) ne sont pas sur place, mais nous aiderons nos collègues internationaux là où ils en auront besoin", a de son côté déclaré un porte-parole de la police britannique.

Christian Brückner, qui purge une peine de prison pour viol, a été acquitté en octobre 2024 en Allemagne dans un procès pour deux agressions sexuelles et trois viols commis entre 2000 et 2017 au Portugal. Autant d'affaires distinctes du dossier Maddie, disparue en 2007 dans le même pays, et pour lequel Christian Brückner n'a à ce stade toujours pas été inculpé.

Sur cette photo prise le 3 avril 2024, Christian B arrive au tribunal pour une séance de son procès pour cinq crimes sexuels non liés, à Braunschweig, dans le nord de l'Allemagne.
Sur cette photo prise le 3 avril 2024, Christian B arrive au tribunal pour une séance de son procès pour cinq crimes sexuels non liés, à Braunschweig, dans le nord de l'Allemagne. © Julian Stratenschulte / POOL / AFP

Disparue depuis 2007

La justice allemande avait fait sensation en 2020 en disant être convaincue de l'implication de Christian Brückner dans la disparition de la fillette, une énigme criminelle au retentissement mondial où les fausses pistes et les rebondissements ont été nombreux.

En 2007, Maddie, 3 ans, avait disparu de l'appartement où elle passait des vacances avec ses parents pendant que ceux-ci dînaient à proximité. Sa disparition a donné lieu à une campagne internationale et une mobilisation médiatique hors du commun.

À l'époque des faits, Christian Brückner vivait sur la côte portugaise de l'Algarve, à proximité du lieu de villégiature des McCann, et un téléphone portable à son nom a borné près de leur logement le soir de la disparition.

Christian Brückner purge une condamnation à sept ans de prison pour le viol en 2005 d'une Américaine âgée à l'époque de 72 ans, à Praia da Luz, la localité où a disparu Madeleine McCann. Sa peine court théoriquement jusqu'en septembre 2025.

C.A avec AFP