Affaire Mbappé: "Grosse tête", performances en baisse... La déception des fans pas nouvelle

Selon plusieurs médias suédois, Kylian Mbappé serait visé par une plainte pour viol qui aurait eu lieu à Stockholm la semaine dernière. Son escapade suédoise avait déjà fait grand bruit alors que l'on avait appris la sortie en boîte de nuit du capitaine de l'équipe de France pendant que ses coéquipiers affrontaient Israël, jeudi 10 octobre.
L'avocate du joueur madrilène a indiqué depuis mardi soir ne pas savoir si une plainte visait directement son client, mais a assuré de sa probité, évoquant notamment un "cordon sanitaire autour de lui", ce qui selon elle "exclut pas mal de choses". Un journaliste du tabloïd suédois Expressen, interrogé sur BFMTV mardi, affirme qu'ils sont "sûrs à 100% que Mbappé est soupçonné de viol".
>> Suivez notre direct consacré à l'affaire Mbappé
"Il a l'air de s'être perdu"
Si l'implication - potentielle - de Kylian Mbappé dans cette affaire de viol n'a pas encore été confirmée par la justice suédoise, il n'en reste pas moins que l'image et la réputation du joueur risquent d'en pâtir. Les supporters interrogés par RMC ne cachent d'ailleurs pas leur déception, mais cette dernière ne date pas d'hier.
Sans préjuger de la culpabilité ou non de l'ancien attaquant du PSG, ils préfèrent mettre en avant un désamour amorcé depuis quelque temps déjà, avec en cause son comportement, sa communication mais surtout ses performances en berne.
Déjà, sa virée en boîte de nuit à Stockholm et son absence au rassemblement des Bleus avait déçu certains. D'autres ont vu la retraite d'Antoine Griezmann comme une conséquence de l'attribution du capitanat à Kylian Mbappé. Enfin, son comportement au PSG n'a pas été du goût de tout de le monde. "Il avait au début la tête sur les épaules, il était très impliqué dans sa carrière. Depuis quelque temps, il a l’air de s’être un peu perdu", juge Julien.
"Il s'est frotté au PSG, il est en train de payer les pots cassés"
"Il a pris trop la grosse tête, il a demandé plus de responsabilités, le PSG lui en a donné que ce soit au niveau structures, argent, pouvoir. On lui a tout donné sur un plateau d’or", estime Romain. "C’est un joueur que j’ai admiré. Aujourd’hui, on parle plus de Mbappé en dehors des terrains", regrette de son côté Guillaume, interrogé au micro d'Apolline Matin. "Il a voulu se frotter à beaucoup pour essayer de changer le football. Il s’est frotté au PSG, il est en train de payer les pots cassés", abonde Kévin.
Un possible lien avec le PSG, justement? Kylian Mbappé l'avait laissé entendre dès lundi, dans un tweet évoquant une "fake news", à la veille de la conciliation entre le joueur et son ancien club, dans le cadre du litige à propos de l'affaire des 55 millions d'euros de salaires impayés réclamés par Kylian Mbappé. Son avocate, elle, s'interroge sur le "timing de l'affaire" et "se pose des questions".
Les performances, aussi, sont jugées insuffisantes depuis trop longtemps. "Le premier mot qui me vient c’est déception. Il a été absent à l’Euro", souligne Marius, pourtant très fan de Kylian Mbappé. "On le voyait briller depuis le début mais là, je suis un peu dans le doute", confie-t-il par ailleurs.
Les fans de l'équipe de France inquiets
"L’image est désastreuse. Je n’étais déjà pas à ses pieds en 2022. C’est bien français de vénérer les perdants (en référence à la finale de la Coupe du monde perdue face à l'Argentine, NDLR). C’est un très grand joueur mais n’est pas (Thierry) Henry qui veut. Ils étaient au même poste au même âge mais Henry a réussi sa reconversion en 9. Mbappé n’a pas les qualités techniques pour être avant-centre", tacle sévèrement Xavier. Malgré tout, ce dernier estime que du fait de sa précocité, Kylian Mbappé peut aujourd'hui "être dans le dur". Mais n'excuse pas pour autant sa communication.
Les fans de l'équipe de France, même les supporters de l'OM comme Kévin, espèrent une reprise en main du joueur, pour le bien de l'équipe nationale. "On a besoin de lui en équipe de France", appuie-t-il. "Je suis supporter de l’équipe de France mais je ne m’y identifie plus du tout, il en est le premier responsable", regrette pourtant Guillaume.