Agathe Hilairet: trois interpellations dans l'affaire de la joggeuse retrouvée morte dans la Vienne

Le corps de la joggeuse Agathe Hilairet, disparue le 10 avril 2025 autour de Vivonne (Vienne), a été retrouvé le 5 mai dans un sous-bois - BFMTV
Trois personnes ont été arrêtées ce mercredi 11 septembre matin par les gendarmes de la section de recherches de Poitiers dans l’enquête sur la mort de la joggeuse Agathe Hilairet, comme l'a révélé le Courrier de l'Ouest, des informations que RMC est en mesure de confirmer.
Une seule personne est en garde à vue, fait savoir une source proche du dossier à RMC. Selon le quotidien Le Courrier de l'Ouest, qui a révélé l'information, il s'agit de trois hommes arrêtés dans la Vienne, où leurs domiciles ont été perquisitionnés. Selon les informations du Parisien, le suspect est connu du Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).
Le 4 mai, un promeneur avait découvert le cadavre de la victime, partie courir le 10 avril au matin depuis le domicile de ses parents à Vivonne, à 20 km au sud de Poitiers, et qui n'avait pas donné signe de vie depuis lors. On apprenait fin juin que son corps avait déplacé post morterm, accréditant la piste criminelle. Le corps de la jeune femme "se trouvait dans un sous-bois en périphérie des zones de recherches", avait alors indiqué le procureur de la République à Poitiers, Cyril Lacombe, ajoutant que l'autopsie n'avait "pas permis de déterminer, à ce stade, les causes du décès".
Coureuse experimentée
Agathe Hilairet, coureuse expérimentée de frêle corpulence (1,65 m pour 35 kg), n'avait plus donné signe de vie depuis la matinée du 10 avril, où elle avait quitté le domicile de ses parents à Vivonne, commune située à 20 km au sud de Poitiers, pour aller courir comme à son habitude. Son père avait donné l'alerte en ne la voyant pas revenir alors que son téléphone ne répondait plus.
Sur l'application de géolocalisation sportive Strava, où elle diffusait ses relevés de course, la jeune femme se décrivait comme "adorant la course à pied", pratiquée "depuis (ses) 17 ans", se lançant sur des distances de 15 à 20 km à chacune de ses sorties. Elle avait repris en mai 2024 après "plusieurs années d'arrêt", selon un message posté alors sur son compte Facebook.