RMC
Faits divers

Agent municipal tué à Grenoble: un mandat d'arrêt d'européen diffusé

placeholder video
Le suspect qui a tué Lilian Dejean, employé de la municipalité de Grenoble tué par balle dimanche 8 septembre, est toujours en cavale.

Le tireur suspecté à l'origine de la mort d'un agent municpal à Grenoble a-t-il pris la fuite à l'étranger? Le procureur de Grenoble, Eric Vaillant, annonce ce lundi 16 septembre qu’un "mandat d’arrêt européen a été diffusé vendredi dernier à l’encontre du suspect du meurtre de Lilian Dejean".

S'il n’y a pas d’indice concret attestant de sa fuite à l’étranger, il s’agit d’un filet de sécurité judiciaire. En effet, en l’absence d’un tel mandat, le suspect ne pourrait pas être arrêté s’il était localisé à l’étranger. Désormais, c’est possible. Il reste activement recherché.

Information judiciaire ouverte

Le meurtrier présumé, âgé de 25 ans, est connu de la justice notamment pour vols, violences et trafic de stupéfiants. Une pièce d'identité à son nom avait été retrouvée dans la voiture accidentée qu'il a abandonnée sur place.

Une information judiciaire a été ouverte pour "meurtre sur une personne chargée d'une mission de service public", "blessure involontaire" "aggravée par la vitesse et le délit de fuite", et "détention d'armes de catégorie B".

Le drame est survenu dans un contexte de tensions dans la métropole alpine après un été marqué par de nombreux faits de violences et fusillades entre trafiquants de stupéfiants.

Guillaume Biet et J.A.