Agression d'un élu en Gironde: "Ce sont des hordes sauvages", dénonce le maire de Gauriaguet

Un élu municipal violemment agressé en Gironde. Cela s'est passé samedi en fin d'après-midi, à Gauriaguet, commune à 30 km au nord de Bordeaux. Alors qu'il tentait de mettre fin à un rodéo urbain dans la commune, le conseiller municipal a été roué de coups avant de perdre connaissance. Une enquête a été ouverte pour retrouver ses agresseurs.
"C'est trop d'émotion. C'est trop dur de parler", confie à RMC Anthony Rolland, conseiller municipal. Il affirme ne pas pouvoir revenir sur son agression. À sa place, Alain Montangon, le maire de Gauriaguet, raconte. Samedi en fin d'après-midi, son adjoint tente de mettre fin à un rodéo urbain.“Il leur demande de ne pas faire de roues arrières devant les maisons. La situation s’envenime”, décrit-il.
Alors qu'un jeune homme tente de le frapper, un deuxième arrive par derrière et lui assène un coup violent avec un objet métallique. Anthony Rolland est touché au visage.
“Sous la violence du coup, il est tombé quasiment évanoui et les autres se sont jetés sur lui pour le frapper à terre”, dénonce le maire.
"On est revenu au temps des Huns et des Wisigoths là"
Évacué vers les urgences, l'élu s'en sort avec plusieurs fractures au visage, et 10 jours d'incapacité totale de travail. Pour le maire, ça aurait pu être un drame. “Je pense qu’on est passé juste à côté du meurtre. Ces petits voyous, ce sont des hordes sauvages. On est revenu au temps des Huns et des Wisigoths là", appuie-t-il.
En plus du visage tuméfié, c'est surtout le choc qui persiste pour l'élu.
“Je l’ai trouvé traumatisé alors que c’est un ancien rugbyman, c’est un battant”, confie le maire de la commune.
Alors qu'une enquête a été ouverte, Anthony Rolland a reçu de nombreux appels de soutiens, de la part d'élus, et du préfet. "D’importants moyens sont déployés pour identifier les auteurs des faits", précise le parquet de Libourne.