RMC
Faits divers

Aisne: sept enfants et leur mère décèdent dans l'incendie de leur maison

placeholder video
Sept enfants et leur mère sont morts asphyxiés dans l'incendie de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi dans l'Aisne. Le père est grièvement brûlé.

Un incendie a provoqué la mort de sept enfants, âgés de 2 à 14 ans, et de leur mère, dans l'Aisne, selon la gendarmerie. Le drame s'est produit à Charly-sur-Marne, une commune de 2.600 habitants à environ 80 km à l'est de Paris. Le père de cette famille recomposée, grièvement brulé, a été transféré à l'hôpital, ont ajouté la gendarmerie et les pompiers. Mais ses jours ne sont pas en danger.

Le feu serait parti d'un sèche-linge

D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu serait parti d’un sèche-linge au rez-de-chaussée de la maison, un peu avant 1h du matin. Le père de famille (40 ans) aurait alors été réveillé par la fumée. Il serait descendu et aurait prévenu les pompiers, mais se serait retrouvé coincé en bas de la maison, le feu l’empêchant de remonter l’escalier pour prévenir le reste de la famille qui dormait.

L’incendie a été violent. Il a fallu plusieurs heures pour l’éteindre, avec jusqu’à 80 pompiers mobilisés. Et à l’issue, les secours ont donc extrait les corps de huit victimes: la mère de famille et ses sept enfants (cinq filles et deux garçons, âgés de 2 à 14 ans). Les enfants, cinq filles et deux garçons, et leur mère sont mortes asphyxiées, "les corps n'étaient pas calcinés", a affirmé à l'AFP le procureur de Soissons, Julien Morino-Ros.

C'est un "premier sapeur-pompier", un voisin, intervenu "individuellement", qui a pu "procéder (au) sauvetage" du père de famille, avant l'arrivée de ses collègues, selon la préfecture de l'Aisne et le parquet.

Les enfants et les parents dormaient

Les enfants, cinq filles et deux garçons, et leur parents dormaient au deuxième étage de cette maison de ville quand le feu s'est déclaré, a précisé la gendarmerie. Les pompiers ont été prévenus à 0h52 par l'appel de voisins. Quatre des enfants étaient issus d'une première union de la mère, a précisé la gendarmerie.

L'incendie était éteint en début de matinée, selon la gendarmerie. Le dernier drame similaire remonte à la nuit du 15 au 16 décembre, avec la mort de six personnes dont quatre enfants dans l'incendie d'une copropriété de sept étages située dans un quartier populaire en cours de rénovation urbaine de Vaulx-en-Velin.

Ce drame de Charly-sur-Marne est le plus meurtrier de ce type survenu depuis dix ans, après la mort en 2013 de cinq enfants de 2 à 9 ans asphyxiés dans la nuit du 30 au 31 mars à Saint-Quentin (Aisne), lors d'un incendie d'origine accidentelle.

LP avec GB