RMC
Faits divers

Alerte enlèvement: les suspects ont possiblement gagné la Belgique dans la nuit selon le procureur

placeholder video
Le dispositif "Alerte enlèvement" a été mis en place pour retrouver Santiago, un bébé de 17 jours prématuré. Ses parents l'ont pris à la maternité d'Aulnay-sous-Bois où il était en soins intensifs, né deux mois avant son terme.

La justice française a sollicité mardi la coopération des autorités belges dans l'enquête sur l'enlèvement d'un grand prématuré de 17 jours dans une maternité d'Aulnay-sous-Bois par ses parents, susceptibles d'avoir gagné le pays frontalier, a annoncé le procureur de Bobigny.

"L'important travail immédiatement réalisé par les enquêteurs de la police judiciaire permettait de penser que le couple aurait pu gagner la Belgique avec le nourrisson dans la nuit", a déclaré Eric Mathais dans un communiqué au sujet de cette enquête ouverte pour enlèvement en bande organisée.

"Santiago, nouveau-né de sexe masculin, âgé de 17 jours, cheveux blonds, habillé d'un T-shirt marron de taille 6 mois et d'un pyjama blanc en velours épais a été enlevé à la maternité de l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis, le 21 octobre 2024, entre 23h00 et 23h30", a détaillé le ministère de la Justice dans un communiqué diffusé ce mardi matin.

Une douzaine d'heures d'espérance de vie

Le nourrisson, étant prématuré, nécessite "une prise en charge médicale constante", a prévenu le ministère.

"Les suspects sont ses parents, un homme âgé de 23 ans, habillé d'un jean sombre, d'un T-shirt blanc, d'un blouson en jean bleu clair et d'un sur-blouson noir et une femme âgée de 25 ans, habillée d'un pull blanc, d'un blouson sans manche bleu clair et d'une jupe verte", a-t-il ajouté.

Les parents sont connus des services de la police et de la justice, selon le parquet de Bobigny, qui ne précise pas de quels faits. La justice a ordonné le placement en urgence du nourrisson, s'il était retrouvé.

"Si vous localisez l'enfant, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à pppj-enlevement@interieur.gouv.fr", a souligné l'alerte de la Chancellerie.

Selon une source policière à l'AFP, les forces de l'ordre ont été averties peu après minuit par le personnel du service de néonatalogie de la disparition d'un grand prématuré, nécessitant des soins médicaux constants.

En l'absence de suivi médical, l'espérance de vie du nourrisson est limitée à une douzaine d'heures, d'après cette source.

J.A. avec AFP