Arbre d'Ilan Halimi abattu: l'enquête avance grâce aux caméras de vidéosurveillance

L'abattage illégale d'un olivier planté à la mémoire d'Ilan Halimi, jeune juif torturé à mort en 2006, a suscité de nombreuses réactions d'indignation. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny pour "destruction d'un bien d'utilité publique".
Les jardiniers intercommunaux ont constaté, jeudi 14 août, que l'arbre avait été abattu, à Epinay-sur-Seine, près de Paris. Il a été tronçonné durant la nuit, juste à côté de la stèle commémorative portant le nom d'Ilan Halimi.
L'auteur est passé à l'acte pendant la fermeture nocturne du parc. Une piste confirmée par les premiers éléments de l'enquête. L'examen des vidéos de surveillance du quartier montre la présence d'un homme portant un sac à dos qui s'introduit dans le parc juste avant 2 heures du matin, d'après Hervé, le maire d’Epinay-sur-Seine.
Ce dernier a porté plainte. Ces images de vidéosurveillance constituent un précieux indice pour les policiers chargés de retrouver le suspect.
Un arbre planté en 2011
Pour rappel, ce jeune Français juif de 23 ans avait été séquestré et torturé en janvier 2006 à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, par un groupe d'une vingtaine de personnes.
Découvert nu, bâillonné, menotté et portant des traces de tortures et de brûlures à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, le jeune homme était mort pendant son transfert à l'hôpital un peu moins d'un mois plus tard. L'olivier avait été planté en 2011 au jardin d'Alcobendas.
L'abattage de cet arbre symbolique a été unanimement condamné. "La Nation n'oubliera pas cet enfant de France mort parce que Juif. Tous les moyens sont déployés pour punir cet acte de haine", a notamment écrit Emmanuel Macron sur le réseau social X.