Arrêté au volant sans permis ni assurance, il transportait illégalement 10.000L d’alcool

L'homme était accompagné de son fils, âgé de 10 ans, dans la cabine de son camion, alors qu'il roulait illégalement en transportant de l'alcool de contrebande (illustration). - FRED TANNEAU, AFP/Archives
Une prise pas comme les autres, peut-être même historique, pour les gendarmes de Pollestres et de Céret (Pyrénées-Orientales). Tout débute le 11 février dernier, lorsqu'un conducteur de camion accompagné de son fils de 10 ans, se fait arrêter par les forces de l’ordre pour un banal contrôle, selon le récit du journal L’Indépendant.
Immédiatement, le compteur d’infractions de l’homme, originaire de Marseille, explose. Les gendarmes réalisent en quelques secondes que le contrevenant ne détient pas le permis requis pour conduire le camion avec lequel il roule. La vérification de l’assurance? Le résultat est le même, l’homme n’a pas assuré le véhicule. Le contrôle technique du camion, accessoirement, n’est plus valable depuis plusieurs années.
Chargement saisi, et détruit par les gendarmes
Mais à cette belle liste d’infractions s’ajoute un autre fait, et pas des moindres. Les gendarmes demandent à l’homme les raisons pour lesquelles il se trouve sur cette route. Le conducteur joue franc jeu, pensant peut-être à l’adage “faute avouée, à moitié pardonnée”, et répond qu’il a été acheter de l’alcool en quantité afin de remplir les stocks de son épicerie.
Si l’achat d’alcool en grande quantité n’est pas interdit, notamment pour les commerces, il est obligatoire de détenir une facture prouvant la quantité qui a été achetée. Pourtant, l’épicier marseillais n’avait pas ce document essentiel en sa possession, qui avait donc acheté l’alcool en liquide sur le territoire espagnol. Un alcool alors déclaré illégal, et qui a inévitablement été saisi puis détruit par les forces de l’ordre.
Placé en garde à vue à l’issue du contrôle routier, l’homme devrait finalement être convoqué ultérieurement devant un magistrat.