RMC

Attaque au hachoir à Paris: le principal suspect dit "assumer son acte"

Attaque à Paris: la garde à vue du deuxième suspect levée, un autre homme en garde à vue

Attaque à Paris: la garde à vue du deuxième suspect levée, un autre homme en garde à vue - AFP

Le suspect situe son acte dans le contexte de la republication des caricatures de "Charlie Hebdo".

L'enquête avance: le principal suspect de l'attaque au hachoir, qui a fait deux blessés vendredi à Paris devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, a "assumé son acte" en garde à vue.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il "assume son acte qu'il situe dans le contexte de la republication des caricatures de Charlie Hebdo qu'il n'a pas supportée", selon les enquêteurs. 

Considéré comme "l'auteur principal" de l'attaque, un jeune de 18 ans, né au Pakistan a été arrêté par la police près de la place de la Bastille, Il était arrivé en France encore mineur il y a trois ans. A l’époque, il a été pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance du Val-d’Oise: “Il ne présentait pas de signe de radicalisation” selon le Conseil départemental. il n’est d’ailleurs pas fiché S. En juin dernier, il a été arrêté en possession d’une arme blanche, selon Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur.

L'attaque intervient en plein procès de l'attentat meurtrier qui avait visé l'hebdomadaire satirique en janvier 2015. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a été saisi d'une enquête pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste", confiée à la brigade criminelle et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Maxime Brandstaetter et Xavier Allain (avec AFP)