RMC
Faits divers

Attaque d'un convoi pénitentiaire dans l'Eure: ce que l'on sait sur le détenu en fuite Mohamed Amra

Mohamed Amra, détenu de 30 ans qui s'est évadé lors d'une attaque à l'arme lourde contre un fourgon pénitentiaire visant à le libérer.

Mohamed Amra, détenu de 30 ans qui s'est évadé lors d'une attaque à l'arme lourde contre un fourgon pénitentiaire visant à le libérer. - AFP

Un détenu a pris la fuite après l'attaque d'un convoi pénitentiaire dans l'Eure, ce mardi matin. Il s'agit de Mohamed Amra (30 ans), déjà condamné pour vols notamment et mis en examen pour tentative d'homicide.

Deux morts, trois blessés graves. Un convoi pénitentiaire a été attaqué par un commando armé ce mardi matin au péage d'Incarville, dans l'Eure. Selon le parquet de Paris, le détenu en fuite se nomme Mohamed Amra (30 ans).

Le détenu évadé avait été extrait ce matin de la maison d’arrêt d’Évreux pour être entendu par un juge d’instruction du tribunal judicaire de Rouen dans le cadre d’une procédure criminelle dans laquelle il était mis en examen notamment pour tentative d’assassinat. L’évasion s’est déroulée sur le trajet du retour de cette audition.

Comme indiqué par RMC, il n'était pas considéré comme "DPS" (détenu particulièrement surveillé). Surnommé "la Mouche", il venait d'être condamné pour un vol avec effraction, le 10 mai dernier, par le tribunal d'Evreux.

>> DIRECT Convoi pénitentiaire attaqué dans l'Eure: deux agents tués, le plan Epervier déclenché

13 condamnations depuis 2009

Mohamed Amra a fait l'objet de plusieurs condamnations et mises en cause dans des dossiers de délinquance organisée. Il était impliqué dans des trafics de stupéfiants, est soupçonné d'avoir commandité des meurtres liés à ces trafics. Il est à la tête d'un réseau, selon une autre source proche du dossier.

Dans un communiqué, la procureure de Paris Laure Beccuau, en charge de l'enquête, a indiqué que Mohamed Amra "a été condamné à de multiples reprises, pour des vols aggravés et une extorsion". Lors de la conférence de presse, la procureure a précisé qu’il était "très connu de la justice", avec "13 condamnations, la première en octobre 2009", quand il avait 15 ans.

Elle a détaillé son casier judiciaire ainsi que ses mises en causes actuelles. Mohamed Amra "était détenu à la maison d'arrêt d'Evreux en exécution de plusieurs peines: trois mois d'emprisonnement prononcés le 14 avril 2020 par le tribunal correctionnel d'Evreux pour rodéos motorisés" ; "trois ans d'emprisonnement prononcés le 5 janvier 2022 par la cour d'appel de Rouen" pour plusieurs infractions dont association de malfaiteurs criminelle, extorsion, vol par effraction et violence avec arme; mais aussi "18 mois d'emprisonnement prononcés le 7 mai par le tribunal correctionnel d'Evreux pour vol par effraction aggravé".

Le détenu avait tenté de scier ses barreaux de cellule

Dans ce dossier, la procureure a précisé qu'il était déjà en détention provisoire depuis avril 2023. La magistrate a ajouté que Mohamed Amra était aussi provisoirement détenu depuis janvier 2022 dans un dossier d'instruction du tribunal judiciaire de Rouen dans lequel il est mis en examen pour tentative d'extorsion avec arme, tentative d'assassinat et détention d'arme de catégorie B.

Une autre mesure de détention provisoire avait été ordonnée en septembre 2023 dans un dossier d'instruction du tribunal de Marseille "dans lequel il est mis en examen pour meurtre en bande organisée, enlèvement et séquestration d'otage pour obtenir l'exécution d'une condition commis en bande organisée, destruction par moyen dangereux en bande organisée, association de malfaiteurs criminelle", selon la procureure.

Le détenu était convoqué mercredi 15 mai pour une audience dans une procédure disciplinaire à la maison d'arrêt d'Evreux, après le constat lundi qu'"un barreau de sa cellule était recouvert de scotch", après avoir tenté de scier ces barreaux.

LP avec Guillaume Biet, Marion Dubreuil