Espagne: une jeune femme de 27 ans décède après une violente attaque par 5 chiens

En France, certaines races de chiens sont considérées comme "dangereuses": les chiens d'attaque (American Staffordshire terrier ou pit-bull; Mastiff, Tosa) et les chiens de garde et de défense (American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa, assimilables à des Rottweiler) - Thomas COEX © 2019 AFP
Une simple promenade qui se finit en drame. Dans la province de Zamora, en Espagne, ce lundi 23 octobre 2023, cinq chiens de berger se sont attaqués à une famille qui se baladait. D’après le média catalan CCMA, relayé par plusieurs médias français, la jeune femme de 27 ans a succombé à ses blessures.
La jeune femme succombe à ses blessures
Tout commence aux alentours de 18h15, lundi, lorsque les secours sont alertés par le père de famille, lui-même averti par sa conjointe au téléphone.
Très rapidement, les secours arrivent sur place, dans un chemin reliant les villes de La Haniesta à Roales del Pan, dans la communauté de Castille-et-Léon.
Malheureusement, l’unité mobile de soins intensifs constate le décès de la jeune femme de 27 ans, qui a succombé à ses blessures. La maman, elle, était grièvement blessée par les canidés, mais a pu être sauvée.
Les chiens capturés par les autorités
Les animaux, “trois bulldogs et deux bergers léonais” selon le média catalan, ont été localisés dans une ferme d’élevage - où ils n’étaient pas attachés - puis capturés par les autorités.
Une enquête a été ouverte pour tenter de faire lumière sur cette agression, et le propriétaire a été entendu. Une cellule psychologique a également été mise en place.