RMC
Faits divers

Belgique: mystère à Bruxelles concernant les coffres de la BNP braqués sans effraction

placeholder video
Un mystère perdure depuis dix ans en Belgique: qui a dérobé le contenu de plusieurs coffres-forts situés dans les locaux de BNP Paribas Fortis à Bruxelles?

Mystère à Bruxelles, où plusieurs clients de la BNP Paribas Fortis ont porté plainte depuis que leurs économies placées dans des coffres ont tout simplement disparu.

C’est le cas de ce policier qui avait mis à l’abri 40.000 euros donnés par sa grand-mère. Quand il a ouvert son coffre quelques mois plus tard, il n’en revenait pas... Le coffre était vide. Or, aucune trace d’effraction et pas de caméra dans la salle des coffres.

Il n’est pas le seul: cinq autres clients, sans lien entre eux, se disent également victimes pour un préjudice total de plus de 800.000 euros, comme le soulignent nos confrères de la presse belge et du Parisien.

Un serrurier a été soupçonné, mais il a toujours nié et il n’y a aucune charge contre lui. Bref, c’est un incroyable mystère qui dure depuis dix ans, alors que la justice belge vient de prononcer un non-lieu.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC Police-Justice : Belgique, des coffres-forts dévalisés dans une banque sans aucune infraction - 16/11
1:30

Les clients ne seront même pas remboursés

Le pire, c’est que les plaignants ne seront pas indemnisés car la banque n’a pas de preuve de ce que contenaient les coffres. Et dans le contrat de location, il est stipulé que la banque indemnise les pertes ou les dommages au contenu du coffre, à l’exception des "disparitions inexpliquées". Et là, c’est bien le cas.

Les plaignants n’ont pas l’intention d’en rester là, mais depuis dix ans, personne n’a encore trouvé la clé du mystère.

Guillaume Biet (édité par J.A.)