RMC
Faits divers

Braquage spectaculaire d’un fourgon près de Lyon: plus d’un demi-million d’euros dérobés

Un fourgon a été braqué à Rillieux-la-Pape mardi 30 avril 2024.

Un fourgon a été braqué à Rillieux-la-Pape mardi 30 avril 2024. - BFM Lyon

Un fourgon contenant des bijoux de luxe a été braqué mardi 30 avril vers 8h30 près de Lyon, à Rillieux-la-Pape (Rhône). Le préjudice est estimé à 560.000 euros.

Une attaque à main armée, violente, menée par un commando de quatre malfaiteurs, encagoulés, avec un important butin à la clé... Un fourgon non blindé de la société Temis, spécialisée dans le transport de fonds et de marchandises de valeur, a été braqué sans faire de blessés mardi 30 avril au matin à Rillieux-la-Pape (Rhône) avec un préjudice estimé à un peu plus d'un demi-million d'euros, a indiqué le parquet de Lyon.

Les auteurs sont en fuite, a précisé pour sa part une source policière. Une enquête pour "vol avec arme en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, destruction en bande organisée" a été ouverte, a ajouté le parquet lyonnais.

Quatre personnes toujours recherchées

Selon ce dernier, "le montant du préjudice s'élève pour l'heure à 560.000 euros" et aucune information n'a été communiquée sur les circonstances précises de ce vol à main armée. Les faits se sont déroulés vers 08h30 dans cette commune, située près de Lyon, a indiqué une source policière, confirmant une information du site Actu Lyon.

Les malfaiteurs se sont emparés de plusieurs sacs contenant des bijoux, sortis d’un atelier de joaillerie implanté à cet endroit.

Quatre personnes sont recherchées dans le cadre de ce vol concernant a priori des bijoux et à l'issue duquel trois véhicules ont été incendiés, ont ajouté de leurs côtés des sources proches de l'enquête. Les investigations, qui ont été confiées à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), "se poursuivent activement", a encore indiqué le parquet lyonnais.

Dans la région lyonnaise, ce n’est pas la première fois qu’un braquage de ce genre se produit. Ces dernières années, des équipes de braqueurs ont sévi dans le secteur: dans la même ville, à Rilleux-la-Pape, il y a dix ans, une autre société avait été ciblée, celle d’un entrepôt de métaux précieux, attaqué en pleine matinée au camion bélier.

Toujours à Rilleux-la-Pape, en 2010, ce sont 200 kg d’or en lingots qui avaient été volés dans une fonderie, laquelle avait déjà été braquée pile un an auparavant avec déjà 270 kilos d’or dérobés.

RMC avec AFP