RMC

Bruxelles: un policier français en vacances interrompt une agression au couteau à la gare

Un fonctionnaire de la police aux frontières en vacances a permis de maîtriser deux hommes qui se bagarraient avec des couteaux en criant dans la gare de Bruxelles-Sud, en Belgique.

Il ne s’agit pas de l’attaque survenue la semaine dernière à Paris-Gare du Nord, mais il y a quand même pas mal de similitudes. Mardi matin, à la gare de Bruxelles-Midi (Belgique) vers 9h30, un homme s’est soudainement mis à crier au milieu des voyageurs.

Une bagarre éclate entre deux personnes, dont l’une est armée d’un couteau de boucher, d’après les témoins. L’agresseur prend le dessus, sa victime est touchée au visage et aux mains, et saigne fortement.

C’est à ce moment-là qu’un policier français intervient. Un agent de la police aux frontières de Lille, d’après nos informations. Il se trouve là totalement par hasard et à titre personnel puisqu’il est en congé.

Sans arme

En descendant du train, il entendant des cris et en voyant l’agression, il se rapproche et intervient, sans arme, pour stopper l’agresseur, aidé dans la foulée par des agents de sécurité, avant que la police fédérale belge ne prenne le relais.

Le suspect et sa victime ont tous les deux été arrêtés, car au final, ils étaient tous les deux armés de couteaux. On ne connaît pas le mobile de cette agression, ni le profil des protagonistes.

Le policier français, lui, n’a pas été blessé. Comme à la Gare du Nord mercredi dernier, c’est donc un fonctionnaire hors service qui est courageusement intervenu dans une gare, face à un agresseur au couteau.

Guillaume Biet (édité par J.A.)