"C’est ingérable": un magasin Picard perd son stock après le branchement sauvage de gens du voyage

Picard se lance dans la rénovation de ses points de vente pour réduire son empreinte écologique. (image d'illustration) - Joel Saget - AFP
Coup de chaud pour les responsables du magasin d'aliments surgelés Picard de Saint-Jean-de-Védas, dans l'Hérault. Lundi dernier, toutes les marchandises étaient bonnes à jeter à cause de l'arrêt de leurs congélateurs.
L'origine de ces coupures viendrait du branchement sauvage opéré durant le week-end par un groupe de gens du voyage, venus en caravanes. Ils s'étaient installés sur le parking du magasin.
Une plainte pour vol d'énergie a été déposée auprès de la gendarmerie de Saint-Jean-de-Védas. Le magasin a perdu la quasi totalité de sa marchandise en raison de la rupture de la chaîne du froid.
Des occupations illégales de plus en plus nombreuses
Le maire de Saint-Jean-de-Védas, François Rio, assiste impuissant à la hausse des occupations illégales de terrains et aux branchements sauvages.
“Se brancher sur un magasin comme Picard, c’est la première fois que j’ai ce problème dans la ville, explique-t-il à RMC. Généralement, ils prennent directement le compteur de GRDF, ils ouvrent l'installation électrique, ils se branchent, et pour l’eau, ils utilisent les bornes incendies. Sur ce parking, ils avaient mis toutes leurs voitures et leurs caravanes, plus personne ne venait se garer là. C’est ingérable. Et donc c’est un peu le jeu du chat et de la souris. On essaye de les bloquer, ils passent en force, ils s’installent et nous en tant que maire, on a aucun pouvoir."