RMC
Faits divers

"C'est inhumain": le suspect d'un meurtre à 43 coups de couteau relâché, le frère de la victime dévasté

placeholder video
Maxime Vacant a été tué dans la nuit du 7 au 8 octobre 2022 de 43 coups de couteau. Le suspect, qui était en détention provisoire, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire cette semaine. Le frère de Maxime, Romain, témoigne ce vendredi sur RMC.

"C'est une double peine". Romain Vacant est sous le choc. Il a perdu son frère, Maxime, en octobre 2022, tué de 43 coups de couteau à Maizières-lès-Metz (Moselle). Et ce mercredi, le procureur de la République de Metz a annoncé qu'un peu plus d'un an après les faits, le suspect a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Les juges ont estimé que cette que la détention provisoire ne se justifiait plus, comme l'a indiqué à l'AFP l'avocat de la famille de la victime, Me Alexandre Bernard. Un "choc complet" et des arguments "très compliqués à accepter" pour Romain Vacant et sa famille.

"On trouve ça complètement inadmissible", lance Romain ce vendredi dans Apolline Matin sur RMC.
Témoin RMC : Romain Vacant - 01/12
Témoin RMC : Romain Vacant - 01/12
4:14

La décision de remise en liberté avait été frappée d'appel par le parquet, a précisé à l'AFP le magistrat Yves Badorc. Mais elle a été confirmée par la cour d'appel de Metz dans un arrêt du 16 novembre.

"Pour la famille, c'est une décision très difficile à accepter car cela entraîne deux conséquences: la remise en liberté", et le fait qu'"en terme de procédure, ça va décaler considérablement la tenue du procès", souligne Me Bernard.

Que s'était-il passé?

Les faits se sont produits dans un parc, dans la nuit du 7 au 8 octobre 2022, en bordure d'un lotissement de Maizières-lès-Metz, ville de 11.000 habitants. "43 coups de couteau, c'est limite un acte de barbarie, c'est inhumain", souffle son frère Romain sur RMC ce vendredi.

Le suspect, âgé de 17 ans au moment des faits, avait été interpellé dès le lendemain. Il a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire le 10 octobre 2022.

J.A.