"C’est tranquille normalement": le choc après l'agression au couteau d'une prof à Chemillé-en-Anjou

À nouveau un enseignant attaqué dans sa classe. Lundi matin, à Chemillé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire, un élève de 18 ans a poignardé au visage sa professeure d'anglais. La vie de la professeure n'est pas en danger, elle a légèrement été blessée au visage. Le lycéen, interpellé, évoque un "mal-être" en garde à vue.
Une enquête pour "tentative de meurtre" a été ouverte, mais la qualification pourrait évoluer, indique le procureur.
"C’était vraiment un élève transparent", explique à RMC un lycéen qui connaissait un peu l'agresseur. "Assez discret qui ne se faisait pas plus remarquer que ça. Donc il y a beaucoup de surprises”, ajoute-t-il ne comprenant pas ce qui a pu lui passer par la tête.
Un autre élève assure que la professeure agressée était plutôt appréciée. “C’était ma prof d’anglais. Elle était gentille. Elle ne posait pas trop de problèmes”, confie-t-il. Alors cette violence qui s’invite ici dans cette ville de campagne de 20.000 habitants, ça choque beaucoup les habitants. “Pourquoi ça se passe ici alors que c’est assez tranquille normalement?”, s’interroge l’un d’eux. “On n'a pas l’habitude de recevoir ce genre de nouvelles par ici. Ce n’est pas comme si on était à Angers ou à Paris. C’est sûr que ça fait bizarre”, pointe un autre.
Des agressions de plus en plus fréquentes
Ça fait bizarre, mais ça ne surprend même plus vraiment Jérôme, habitant de Chemillé-en-Anjou depuis plus de 40 ans.
“On voit ça maintenant tellement souvent. C’est chez nous, mais c’est partout aussi. C’est presque tellement peu étonnant que ça en devient incroyable”, appuie-t-il.
Pour les élèves et la communauté éducative du lycée, une cellule d’écoute psychologique a été mise en place.