RMC

"C’est un acte de bravoure": les habitants de Villejuif saluent le courage d'une victime de l'attaque au couteau qui a été tuée en tentant de protéger sa femme

L'attaque a fait un mort est deux blessés. Parmi les victimes un couple. L'homme a été tué par l'assaillant alors qu'il tentait de protéger sa femme qui a, elle, été grièvement blessée mais ses jours ne sont plus en danger.

À Villejuif, c’est toute une ville qui est sous le choc après l’attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés vendredi. Voilà 14 ans que Fousia habite à côté du parc avec ses enfants. Mais maintenant elle ne veut plus qu'ils y jouent. "Pour l’instant, je ne lâche personne. Là, il faut qu’on fasse très attention. Ça fait mal au cœur", affirme-t-elle. 

Gildas, lui, ne comprend pas. Il promène tous les jours son chien dans le parc. "On est plutôt assez surpris de ce qui s’est passé, on ne s’attendait pas vraiment à ça. Ce n’est pas du tout mal fréquenté, ce n’est pas un quartier qui craint particulièrement", explique-t-il. 

Face à ce drame, il préfère retenir l'acte héroïque de l'homme, mort en voulant protéger sa femme des coups de couteau.

"C’est très courageux. Il a tenté de protéger sa femme donc c’est un acte de bravoure", estime Gildas. 

Les drapeaux de la ville en berne ce samedi

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'assaillant était atteint de troubles psychologiques. À l'heure actuelle, aucune revendication terroriste n'a été reçue. Pas de quoi céder à la panique donc pour Stéphanie qui traverse le parc quotidiennement pour se rendre au travail. 

"C’est quelqu’un qui a cédé à sa folie donc on se dit que c’est un cas isolé. En plus il a été neutralisé donc là ça va, j’ai moins peur. Au début, je m'inquiétais qu’il soit en fuite mais on m’a dit que non", explique-t-elle. 

En hommage aux victimes, la mairie a décidé de mettre en berne ce samedi tous les drapeaux de Villejuif. 

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours