"C'était comme une petite soeur": le choc des amies de la fillette de 10 ans tuée à Sedan

Le choc à Sedan (Ardennes). Le corps d'une jeune fille a été retrouvé mercredi soir après la disparition de Loana, âgée de 10 ans, mardi. Un homme a été interpellé dans cette affaire et une enquête pour viol et meurtre a été ouverte.
Il a donné en garde à vue "des déclarations contradictoires et fantaisistes", a souligné une source policière de l'AFP, ajoutant que cet homme était connu pour des faits de droit commun, mais pas en tant que délinquant sexuel.
En attendant, la nouvelle est dure à avaler sur place pour les proches de la fillette. Kimberley et ses amies, que nous avons rencontrées sur place, dépeignent une jeune fille généreuse mais réservée, "il fallait qu'elle ait confiance en la personne pour parler", assure Kimberley. Le choc est immense:
"C'est très dur, je n'arrive pas à réaliser", poursuit Kimberley. "On l'a vue mardi. Sa dernière phrase m'a bouleversé: elle sortait du bus, elle m'a dit: 'A demain'. Et au final on ne l'a jamais revue. Le lendemain (mercredi) on se demandait où était Loana", souffle-t-elle.
"Se dire qu'on ne va plus jamais la revoir à l'arrêt de bus, ça fait un vide"
Loana et ses amies avaient un petit rituel chaque matin avant de prendre le bus pour aller à l'école.
"C'est un peu comme une petite soeur. On l'aimait de fou (sic). Se dire qu'on ne va plus jamais la revoir à l'arrêt de bus, ça fait un vide. Elle nous attendait tous les matins, chaque jour on discutait, on avait un petit moment entre nous", se remémore Kimberley, qui décrit une fille généreuse "au grand coeur".
Le corps de la petite fille, âgée de 10 ans et demi, a été retrouvé "dans la cave" du logement de cet homme, locataire dans un immeuble du centre-ville de Sedan composé "d'un débit de boissons au rez-de chaussée et d'un logement attenant à l'étage", selon le parquet. Ce serait une voisine ayant vu la fillette entrer dans l'immeuble, qui a mis la police sur cette piste.
L'enquête est ouverte pour "meurtre d'une mineure de moins de 15 ans" et "viol d'une mineure de moins de 15 ans", indique le parquet, des crimes "passibles d'une peine de réclusion criminelle à perpétuité".