"C’était un enfant apprécié de tous": un garçon de 9 ans retrouvé mort dans sa chambre à Châtillon

Un véhicule des pompiers dans la Sarthe en novembre 2021 (Photo d'illustration). - JEAN-FRANCOIS MONIER
Vendredi 29 septembre au soir, vers 19h, le grand frère d’Ali rentre dans sa chambre: les deux garçons doivent se rendre à leur cours de judo. L’enfant de 11 ans découvre avec horreur son petit frère inanimé. Autour de son cou, la ceinture de son kimono, accrochée à la poignée de la fenêtre de la chambre.
Tout de suite, le grand frère appelle les pompiers et tente un massage cardiaque. Les parents, eux, n’étaient pas présents au domicile au moment des faits. Ali est ensuite transféré à l’hôpital du Kremlin Bicêtre. Malgré les efforts des secours, le garçon décède dimanche soir.
Une enquête ouverte
C’est l’incompréhension pour la famille: comment envisager un tel geste ? Pour le papa, son fils n’avait pas de problème, ni à l’école ni dans la famille. Il réfute la thèse du suicide.
“C’était un enfant très vivant, très intégré et apprécié de tous”, explique-t-il, effondré, mais résilient.
Ce dernier n’exclut toutefois pas la thèse d’un accident, d’un éventuel jeu dangereux…
“Il s’est peut-être cogné, il a pu perdre connaissance et s’étrangler sans le vouloir”.
Le père déclare à RMC avoir retrouvé des traces de sang sur le front de son fils et sur la fenêtre. Une autopsie est en cours.
Les parents et la famille espèrent désormais comprendre ce qu’il s’est passé vendredi. Une enquête en “recherche des causes de la mort” a été ouverte par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine).