"Ça fait peur": un père blessé au couteau après une altercation entre adolescentes, dans le Doubs

Un père de famille de 49 ans a été grièvement blessé au couteau, devant sa fille de 13 ans, à Audincourt (Doubs). Si les circonstances de cette agression qui a lieu ce mercredi "restent très floues", comme le reconnaissait le lendemain le procureur, elle pourrait être liée à un conflit entre l'adolescente et l'une de ses camarades de collège. Le père de famille avait porté plainte contre elle. Le parquet de Montbéliard a ouvert une enquête pour "violence avec arme en réunion", ce jeudi. Blessé dans le bas du dos, le papa a été hospitalisé avec dix jours d'ITT.
Pour les habitants de cette commune de 14.000 habitants, à proximité de Montbélliard, impossible de croire qu'un homme de 49 ans a été poignardé en pleine rue. "Ça m’a choqué, bouleversé", confie l’un d’entre eux. "C’est terrible. Jusqu’à présent, on entendait qu’il y avait des choses comme ça dans les grandes villes, et on s’aperçoit que ça arrive aussi en province", ajoute un autre. "Ça fait peur, reconnaît une Audincourtoise. Maintenant, quand on marche, il va falloir qu’on se retourne."
Une plainte avait été déposée
C'est devant une pharmacie du quartier des Champs-Montants que cet homme a été agressé. Il poursuivait une camarade de sa fille de 13 ans. Début mars, il avait déposé plainte après une altercation entre les deux adolescentes. Mercredi après-midi, il surprend cette collégienne devant sa maison et la suit dans la rue pour la confronter. C'est là que deux hommes s'interposent. Une rixe éclate. Ils finissent par poignarder le père de famille et lui assènent des coups de barre de fer, devant sa fille... Une situation révoltante pour le maire d'Audincourt, Martial Bourquin, qui a recueilli l'enfant en état de choc.
"C’est terrible que des enfants voient leur papa dans le sang, comme ça, confie-t-il au micro de RMC. Ils s’en rappelleront toute leur vie. Comment on peut retirer la vie à quelqu’un, parce que le but, c’était ça, pour une banale histoire entre des enfants? Il faut que le calme revienne dans ce quartier." Ce jeudi, l'ambiance était calme aux Champs Montants. Mais depuis la veille, les mères du quartier sont inquiètes. Les deux agresseurs sont toujours recherchés.