"Ça va rafaler": un couple en garde à vue après avoir chanté Kaaris devant un restaurant israélien

Il faut se méfier des apparences… C’est l’histoire d’un automobiliste de 49 ans, dans le XVIIe arrondissement, que Le Parisien raconte. Il ralentit devant un restaurant israélien, laisse passer des piétons et repart. Il est arrêté le lendemain, sans savoir pourquoi… Avec ce qu’une interpellation implique de délicatesse: "Bouge pas, bouge pas!", explique-t-il avoir entendu. "Je n’ai rien compris", admet-il. Au même moment, sa compagne est arrêtée aussi. Elle est propriétaire du véhicule.
Au bout de près de trois jours de garde à vue, d’interrogatoires musclés, de questions sur leur pratique religieuse, le couple est relâché. Car il y a eu méprise. Fenêtre ouverte, l’autoradio jouait du Kaaris, le rappeur: "Attention, ça va rafaler". Des témoins ont alerté les forces de l’ordre. Le conducteur accusé, c’était en fait l’autoradio.
On pourrait en rester là, sauf qu’il y a un contexte. Nous sommes à la veille du match France-Israël, quelques jours après les chasses à l’homme d’Amsterdam. La police française est sur les dents. Lors des auditions, le conducteur se plaint: "Des gens m’auraient entendu dire que j’allais rafaler, que j’étais en djellaba". Faux, dit-il. Il affirme qu’il était habillé différemment. Et le couple sous-entend un vrai délit de sale gueule, voire de faux témoignages. Le couple prépare une plainte pour "dénonciation calomnieuse".
Le conducteur déjà connu de la police
Selon les témoignages, la voiture serait passée plusieurs fois dans la rue. Alcoolisé, le conducteur aurait parlé aux exploitants d’un autre restaurant en leur demandant s’ils étaient algériens… et en leur préconisant de s’en aller. Ils auraient eux-mêmes signalé l’individu en sachant qu’il y a un restaurant israélien plus loin.
Selon les informations de RMC, le conducteur était déjà connu de la police, impliqué dans une affaire de détention d’armes et gilet par balle en 2021. Et puis sur la phrase, "ça va rafaler, ça va rafaler", il ne faisait pas qu’écouter Kaaris, il le chantait aussi et il le reconnaît. En attendant, le conducteur pourra chanter du Kaaris à tue-tête… Le rappeur a eu vent de l’affaire et, sur Instagram, a invité le couple à son concert à Paris en janvier prochain.