RMC
Faits divers

Charente: après un refus d'obtempérer, un policier tire et tue un automobiliste

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Dans la nuit de mardi à mercredi un policier a fait usage de son arme et touché mortellement un automobiliste qui refusait un contrôle et l'avait blessé aux jambes.

Un automobiliste a été tué par un policier qui a fait usage de son arme après un refus d'obtempérer tôt mercredi matin à Angoulême, en Charente.

Le policier a été légèrement blessé aux jambes lors de cette intervention, a précisé à l'AFP Stéphanie Aouine, procureure de la République à Angoulême. Les faits se sont produits aux alentours de 4h00 du matin près de Saint-Yrieix-sur-Charente, dans la banlieue d'Angoulême.

Selon une source policière qui s'est confiée à l'AFP, la victime a été atteinte au thorax. La procureure a précisé qu'elle communiquerait "davantage dans la journée". Ce décès en Charente intervient alors que les syndicats de police dénoncent une hausse des refus d'obtempérer lors des contrôles routiers.

En 2022, 13 personnes ont été tuées par la police dans le cadre de contrôles en France, un record

Mi-mai, un automobiliste a été grièvement blessé à la tête par le tir d'un policier municipal en Seine-Saint-Denis après s'être soustrait à un contrôle. Une semaine plus tard, un commandant de police était renversé et grièvement blessé lors d'un contrôle routier à Vienne (Isère).

En 2022, 13 personnes ont été tuées par la police dans le cadre de contrôles en France, un record qu'autorités et syndicats attribuent à des comportements au volant plus dangereux, alors que des chercheurs incriminent une loi de 2017 modifiant l'usage de leur arme par les forces de l'ordre.

Cinq policiers ont été mis en examen l'an dernier dans le cadre de ces 13 dossiers de tirs mortels sur une voiture en fuite. Les autres ont été libérés sans poursuite à ce stade.

En 2021, environ 27.700 refus d'obtempérer avaient été enregistrés par les policiers et les gendarmes, soit une hausse de près de 50% en dix ans, selon les chiffres officiels.

Avec AFP