RMC
Faits divers

Charente: un collège saccagé, des croix gammées et des slogans anti-RN sur les murs

placeholder video
Le collège de Baignes-Sainte-Radegonde (Charente) a été saccagé le week-end dernier. Des fenêtres ont été brisées et des croix gammées ainsi que des slogans anti-RN et des symboles anarchistes ont été découverts sur les murs.

Des portes défoncées, des vitres cassées, des canalisations arrachées... Un collège de Charente a été complètement saccagé ce week-end, dans la nuit de dimanche à lundi. Les équipes de l'établissement ont fait la triste découverte ce lundi matin et les élèves ont été renvoyés chez eux. Seulement une partie d'entre eux ont pu reprendre les cours ce mardi.

Le département dénonce des dégradations abjectes et graves, dont le coût n’avait pas encore été chiffré ce mardi, et a porté plainte. Une enquête est en cours. Une cellule de soutien a été ouverte par le département pour le personnel de l'établissement, "qui est profondément choqué".

A Baignes-Sainte-Radegonde, une commune de 1.300 habitants, tout le monde est sous le choc. Dans le réfectoire du collège, des centaines d'œufs ont été jetés au sol et toutes les assiettes ont été brisées, ainsi que certaines fenêtres. Dans les salles de classes, des tuyaux ont été arrachés, provoquant de multiples inondations. Des croix gammées, des slogans anti-RN ou des symboles anarchistes ont été inscrits sur les murs.

"C’est nous qui payons, alors ce n’est pas malin"

"Ça m’inquiète, évidemment, confie Joël, qui habite près de Baignes-Sainte-Radegonde, au micro de RMC. J’ai deux filles qui sont au collège. Dans le temps, quand j’y allais, il y avait un gardien. Maintenant, il n’y a plus personne. Est-ce intelligent de s’attaquer aux bâtiments publics? C’est nous qui payons, alors ce n’est pas malin."

Une colère partagée par d’autres habitants du secteur. La mairie a dû annuler tous les événements des prochains jours dans sa salle polyvalente pour qu’elle serve temporairement de self. De son coté, le département assure que les élèves de troisième pourront passer leurs épreuves du brevet dans une partie du collège non sinistrée.

LP avec Pierre Bourgès