RMC
Faits divers

"Charmant" et "inquiétant": l'avocat de Michel Fourniret raconte le tueur en série

placeholder video
Avocat de Michel Fourniret lors de son procès pour le meurtre de Farida Hamiche, Grégory Vavasseur se souvient du tueur en série comme un homme "charmant" mais "inquiétant" qui a toujours refusé de collaborer.

C'est un hasard qui l'a conduit à défendre l'un des plus grands tueurs en série français. Quand Michel Fourniret est mis en examen dans les Yvelines pour le meurtre de Farida Hamiche, il demande comme à son habitude un avocat commis d'office réclamant cette fois "l'avocat le plus quelconque du barreau le plus quelconque".

Cet avocat, c'est Grégory Vavasseur. "C'est le bâtonnier qui m'a appelé l'air goguenard et qui m'a dit que je pouvais défendre Michel Fourniret", raconte-t-il ce vendredi sur le plateau des Grandes Gueules. Il n'hésite pas une seconde et devient donc l'avocat de "l'ogre des Ardennes", reconnu coupable de 11 meurtres.

Le témoignage du jour - Grégory Vavasseur, avocat de Michel Fourniret : "Il a été charmant avec moi" - 22/03
Le témoignage du jour - Grégory Vavasseur, avocat de Michel Fourniret : "Il a été charmant avec moi" - 22/03
4:41

"On ne défend pas le crime, on défend la personne", précise d'emblée Grégory Vavasseur qui décrit un premier rendez-vous "très bizarre": "Il arrive avec un regard perçant, inquiétant, des grosses pognes comme celles de Popeye et des avant-bras surdimensionnés. Je l'invite à s'asseoir et il ne bouge pas et me dit: 'On ne demande pas à Fourniret de s'asseoir", raconte l'avocat sur RMC et RMC Story.

Passé ce test, Grégory Vavasseur évoque un homme "charmant": "Il a ensuite été charmant mais il n'a pas collaboré. Quand on pose une question à Fourniret, il vous emmène sur une fausse piste donc il ne faut pas poser de question, juste parler et au détour d'une conversation, on va peut-être obtenir quelque chose", se rappelle l'avocat.

Il évoque un Michel Fourniret qui ne présente aucun remord, presque fier de ses meurtres: "Je pense qu'il se targuait d'être le tueur en série le plus abouti", ajoute Grégory Vavasseur.

Onze meurtres

Au fil des années de détention de Michel Fourniret, l'avocat tisse une relation particulière avec l'assassin qui en vient à lui donner des conseils d'aménagement et de travaux pour sa nouvelle maison lui proposant même son aide.

Paradoxalement, Grégory Vavasseur évoque le dossier le plus simple de toute sa carrière aux assises: "Je n'avais aucune obligation de résultat, aucune pression. Michel Fourniret avait déjà été condamné à la perpétuité incompressible et il s'en fichait. Il ne m'a même pas demandé ce que j'allais plaider", raconte-t-il.

Condamné pour l'enlèvement, le viol puis le meurtre de plusieurs fillettes, Michel Fourniret a reconnu 11 meurtres avant de mourir en 2021 à l'âge de 79 ans. Aujourd'hui encore, il est soupçonné d'autres homicides.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC