Chiens, tortues, serpents, oiseaux... des dizaines d'animaux maltraités saisis à Béziers

En tout début de matinée, "ce ‘refuge’ dénommé ‘L'Arche de Noël’ a fait l'objet d'une perquisition" ayant mobilisé 26 policiers, des agents de l'État, un vétérinaire ainsi que des membres de la Société protectrice des animaux (SPA) et de SOS Reptiles, a expliqué dans un communiqué le procureur de Béziers, Raphaël Balland.
"Quatre-vingt-six chiens (adultes et chiots), visiblement mal nourris ou mal soignés, détenus dans des espaces sales ou inadaptés à leur taille et à leur nombre, ainsi que neuf tortues de terre (espèce protégée), huit tortues de Floride (espèce exotique envahissante), deux serpents vivants (espèce non-domestique), un serpent mort et de nombreux oiseaux", ont été découverts lors de cette perquisition, a précisé Raphaël Balland.
Le dirigeant placé en garde à vue
Elle est intervenue à l'issue "d'une enquête préliminaire ouverte depuis plusieurs mois à la suite de dénonciations portant sur de possibles maltraitances d'animaux domestiques, en particulier de chiens", selon le magistrat.
Le dirigeant de L'Arche de Noël, âgé de 71 ans, a été placé en garde à vue des chefs notamment de "maltraitance et abandon d'animaux domestiques", "dépôts sauvages de déchets" et "travail dissimulé" en raison d'une activité non déclarée de ventes de chiens, a-t-il précisé.
"Le parquet de Béziers décidera des suites judiciaires à l'issue des investigations", a-t-il ajouté.
Selon le procureur, l'homme a "accepté d'abandonner la propriété de la quasi-totalité de ces animaux au profit d'associations", vers lesquelles ils ont été transportés.
"Sortis de l'enfer"
Stéphane Lamart, fondateur d'une association de défense des droits des animaux qui porte son nom, avait déposé plainte en avril 2022, tout comme l'association One Voice, qui a diffusé récemment une vidéo montrant notamment des chiennes évoluant dans des enclos boueux.
Jeudi, Stéphane Lamart, qui dénonçait récemment le "laxisme" de la justice dans ce dossier, s'est réjoui que ces animaux aient pu être "sortis de l'enfer".
Il s'agissait de la première opération menée dans la région de Béziers sous l'égide du Comité de lutte contre les atteintes environnementales (Colden), une nouvelle structure interministérielle placée sous la direction des procureurs et en cours de déploiement en France, selon Raphaël Balland.