Deux morts, le suspect en fuite... ce que l'on sait de la fusillade à Bruxelles

Des policiers et des secours à Bruxelles (Belgique), le 16 octobre 2023. - HATIM KAGHAT / Belga
Deux personnes de nationalité suédoise ont été tuées par des coups de feu lundi en début de soirée à Bruxelles, et le suspect est en fuite. Une vidéo de revendication du double meurtre, dans laquelle un homme s'exprime en arabe, circulait lundi soir sur les réseaux sociaux, selon une source proche du dossier. Voici ce que l'on sait de cette attaque.
Le parquet fédéral, chargé du terrorisme, saisi de l'enquête
Le parquet fédéral belge chargé des dossiers de terrorisme a été saisi lundi soir de l'enquête sur l'attaque qui a fait deux morts à Bruxelles, a indiqué un porte-parole à l'AFP. Le dossier, jusque-là aux mains du parquet de Bruxelles, "est fédéralisé", a précisé ce porte-parole, Eric Van Duyse.
Profil du tireur
Selon une vidéo diffusée sur le site du journal flamand Het Laatste Nieuws, le tireur en veste fluo orange qui circulait en scooter s'est enfui après avoir fait usage d'une arme automatique, qu'il a épaulé pour tirer au moins quatre coups.
Les faits se sont produits près de la Place Sainctelette, dans les quartiers nord de la capitale belge. La police a été alertée peu après 19h. Un périmètre de sécurité a été installé.
Les contrôles aux frontières vont être renforcés
À la suite de la fusillade survenue ce lundi soir à Bruxelles, Gérald Darmanin a donné instruction de renforcer les contrôles à la frontière avec la France, d’après BFMTV et RTL.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, elle, a dénoncé lundi soir "l'abject attentat".
"Je suis de tout coeur ce soir avec les familles des deux victimes de l'abject attentat qui a eu lieu à Bruxelles. Nous sommes unis contre la terreur", a-t-elle indiqué sur Twitter.
Le match Belgique-Suède arrêté
Les victimes sont des supporters suédois venus soutenir leur équipe nationale opposée à la Belgique en éliminatoires de l'Euro 2024, comme l'a confirmé le Premier ministre belge.
Dans plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux, le tireur affirme avoir "tué trois Suédois". Certaines informations relayées sur la Toile indiquent qu’il aurait pu se diriger vers le stade du Roi-Baudoin, où se déroulait le match Belgique-Suède.
La rencontre a donc été arrêtée, après que la prolongation de la mi-temps. Les joueurs suédois n'ont pas voulu reprendre. Le speaker du stade a demandé au public de ne pas quitter l'enceinte par mesure de sécurité.