Des inscriptions racistes découvertes sur les murs d'une mosquée en construction à Montauban

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Des inscriptions racistes ainsi que des dessins de croix gammées ont été retrouvés sur les murs d'une mosquée en construction à Montauban (Tarn-et-Garonne), a-t-on appris mercredi auprès de la communauté musulmane locale.
Brigitte Barèges, maire (Les Républicains) de la ville et candidate aux législatives avec le soutien du Rassemblement national sans candidat dans cette circonscription, a condamné "avec la plus grande fermeté ces inscriptions intolérables" sur X (ex-Twitter), tout comme le PCF du département qui écrivait sur le même réseau: "l'extrême droite n'est pas encore au pouvoir que ses nervis se croient déjà tout permis".
Insultes racistes
Les ouvriers du chantier ont découvert mardi matin ces dessins et des messages comme "sales bougnoules" sur les murs du bâtiment en chantier, a affirmé à un correspondant de l'AFP Mohamed Hajji, président de l'Association musulmane de Montauban, qui n'a pas porté plainte mais a signalé les faits à la police.
"Les tags ont été effacés par les services de la mairie", a précisé Mme Barèges qui tiens "à rassurer la communauté musulmane de (s)on désaccord total avec ces évènements".