"On a affaire à une équipe professionnelle": des pépites d'or volées au Muséum d'Histoire Naturelle

Un vol de pépites d'or pour un préjudice total de 600.000 euros a été commis au Muséum d'Histoire Naturelle - RMC
Le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris victime d'un mystérieux cambriolage dans la nuit de lundi à mardi. Des pépites d'or ont été dérobées dans la galerie de géologie et de minéralogie du site du Jardin des Plantes. Le montant du préjudice est évalué à environ 600.000 euros.
C'est une employée de ménage qui a constaté la disparition des pépites d'or en arrivant mardi matin. Plusieurs pépites ont été dérobées, pour un poids de 5 à 6 kilos d'or. Des spécimens qui relèvent de collections nationales, d'où leur valeur pécuniaire d'abord, environ 600.000 euros selon le prix de l'or brut. Mais elles ont surtout une valeur patrimoniale inestimable pour le Museum qui parle de perte pour la recherche. Sur place, des effractions ont été constatées au niveau des accès.
La galerie fermée jusqu'à nouvel ordre
Un acte préparé de longue date pour Emmanuel Skoulios Directeur Général Délégué du Muséum national d'Histoire naturelle.
“On avait affaire à une équipe parfaitement professionnelle, parfaitement au fait de l'endroit où il fallait aller et équipée, là aussi, de matériel tout à fait professionnel. Ce n’est absolument pas le fruit du hasard s’ils sont allés sur ces spécimens-là”, indique-t-il.
La galerie de Géologie et de Minéralogie va rester fermée au public jusqu’à nouvel ordre et les mesures de surveillance vont être renforcées. Une enquête a été ouverte pour vol en bande organisée et confiée à la Brigade de répression du banditisme.