RMC
Faits divers

Chalon-sur-Saône: après une suspicion de peste dans un courrier, les analyses sont négatives

placeholder video
Un étrange courrier a été reçu par un centre de formation de Chalon-sur-Saône, la Colint School. Cette école privée, qui enseigne les métiers du numérique à une trentaine d'élèves, a reçu une enveloppe contenant une poudre. Si dans un premier temps, on a suspecté la présence de traces de peste, les analyses sont finalement négatives.

Pas de peste à Chalon-sur-Saône. Le préfet de Saône-et-Loire a tenu ce jeudi une conférence de presse avec l'ARS, le SDIS et les services de police. Et il a révélé que les analyses menées dans la nuit de mercredi à jeudi sont négatives. Aucune trace de peste n'a été décelée, contrairement à ce qui avait été suspecté au départ selon le préfet, cité par le Journal de Saône-et-Loire.

C'est dans un courrier adressé à une école de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire qu'avait été retrouvée la poudre. Il s’agit de la Colint School, une école privée qui enseigne à une trentaine d'élèves les métiers du numérique.

L'école a reçu plusieurs enveloppes envoyées depuis l'étranger. À l'intérieur d'une d'entre elles, une poudre suspecte de couleur blanche. Les six employés de l'école exposés à ce courrier avaient été transférés à l'hôpital de la ville mais ont pu sortir cette nuit. Ils devraient pouvoir reprendre leur travail normalement.

Dernier cas de peste en France en 1945

Contacté par RMC, le fondateur de l'école assure que "tout le monde va bien". Selon l'institut Pasteur, la peste fait partie des maladies actuellement ré-émergentes dans le monde. En France, les derniers cas survenus datent de 1945 en Corse, selon l'institut Pasteur.

Caroline Renaux avec Guillaume Descours