Dijon: un homme mis en examen pour avoir alcoolisé son épouse pour la faire violer

Une affaire qui rappelle le mode opératoire de Dominique Pélicot. À Dijon (Côte-d'Or), un homme de 62 ans, qui a été mis en examen ce week-end, est suspecté d'avoir fait boire son épouse jusqu'à outrance, puis de l'avoir violée et faite violer par d'autres hommes. L'un de ces derniers a signalé les faits aux autorités.
Vers 3 heures du matin, vendredi 1er août dernier, un homme appelle la police et dit sortir d'une soirée libertine, au cours de laquelle une femme lui a fait une fellation. Mais il exprime avoir de sérieux doute quant à son consentement.
"Aucun souvenir"
Très vite, les enquêteurs retrouvent et interrogent cette femme de 44 ans, qui leur explique avoir bu beaucoup d'alcool et n'avoir "aucun souvenir".
Dans la foulée, elle porte plainte contre son mari, âgé de 20 ans de plus qu'elle. Ce dernier confirme les actes sexuels auxquels il a assisté lors de cette soirée libertine, mais il assure que sa femme était bel et bien consentante.
Une version qui ne semble pas avoir convaincu la justice. Il a été mis en examen, ce samedi 2 août dans l'après-midi, pour viol, aggravé par deux circonstances, notamment l'administration à l'insu de son épouse d'une substance altérant son discernement.
Le parquet a ouvert contre lui une information judiciaire pour "viols", "commis par plusieurs personnes, en qualité d'auteur ou de complices, et par le conjoint de la victime", avec la circonstance aggravante "d'administration à la victime, à son insu, de substance afin d'altérer son discernement", précise le communiqué.
Ces faits sont passibles de 20 ans de réclusion criminelle, selon le parquet, qui a requis le placement en détention provisoire du mari.