RMC
Faits divers
en direct

DIRECT. Procès des viols de Mazan: Dominique Pelicot reconnaît "être un violeur" et demande pardon

placeholder video
Dominique Pelicot, le principal accusé au procès des viols de Mazan, s'exprime pour la première fois ce mardi devant la cour criminelle, à Avignon (Vaucluse).

"Tu mens!": Dominique Pelicot assure ne pas avoir drogué sa fille

Me Camus, avocat de Caroline Darian (la fille, ndlr), interroge Dominique Pelicot sur deux photos d'elle endormie et en sous-vêtement retrouvées dans son ordinateur. L'accusé nie avoir pris ces photos.

"Tu mens !", a alors crié Caroline Darian à l'autre bout de la salle.

Dominique Pelicot assure qu'il n'a pas drogué sa fille: "il n'y a pas de preuve et des analyses négatives", argue-t-il.

"C’est bien dommage, il n’y a pas de preuves, c’est tout le drame de votre fille", lache Me Camus.

Dominique Pelicot assure n'avoir "jamais" touché sa fille Caroline

Dominique Pelicot, l'accusé principal du procès des viols de Mazan, a assuré mardi n'avoir "jamais" touché ni drogué sa fille Caroline Darian qui, depuis la découverte des faits en 2020, est devenue une figure de la lutte contre la soumission chimique.

"Caroline, je ne t'ai jamais touchée. Je ne t'ai jamais droguée ni violée. Ce n'est pas possible de dire ça. C'est impossible, je n'ai jamais fait ça", a déclaré le septuagénaire depuis le box des accusés devant la cour criminelle de Vaucluse.

À l'autre bout de la salle mais en face de lui, sa fille de 45 ans, assise aux côtés de sa mère Gisèle, a regardé en l'air sans réagir.

Dominique Pelicot "ne se dérobe pas" souligne son avocate

Béatrice Zavarro, avocate du principal accusé Dominique Pelicot, insiste dans des propos rapportés par l'AFP sur la résilience de son client après cette première matinée d'audition.

"Il ne se dérobe pas, il explique, il justifie, il est coopératif. Il aurait pu se retrancher derrière son droit au silence, malgré sa présence physique, ce n'est pas ce qu'il fait", a-t-elle plaidé.

Gisèle Pelicot acclamée à sa sortie de la salle

Alors que le procès a été suspendu jusqu'à 14h15, Gisèle Pelicot a été acclamée par de nombreuses personnes venues au tribunal la soutenir.

Dominique Pelicot assure n'avoir manipulé que son ex-femme

Le principal accusé assure qu'il n'a "manipulé" que son ex-femme Gisèle.

Le point à midi sur la matinée d'interrogatoire

"Je suis un violeur comme les autres dans cette salle", a affirmé Dominique Pelicot plus tôt dans la mtinée. "Ils savaient tout", ajoute-il, une déclaration qui a provoqué une rumeur sur les bancs des accusés.

Jambes croisées micro en main, Dominique Pelicot, affirme qu’il voulait en finir. "Je savais qu’en me faisant arrêter il n’y aurait qu’à tirer le fil d’Ariane de mes disques durs, avec les vidéos".

"Si vous vouliez arrêter pourquoi avoir repris 3 RDV chez vous après votre interpellation pour des photos sous les jupes de femmes ?", l’interroge le président. "L’addiction était plus forte. Gisèle ne méritait pas ça", affirme le principal accusé.

Face à lui son ex-femme remet ses lunettes fumées. "On ne naît pas pervers on le devient", affirme Dominique Pelicot qui raconte à la cour le viol qu’il a subi à 9 ans à l’hôpital et le viol collectif auquel il dit avoir été contraint de participer sur un chantier à 14 ans.

"Je regrette ce que j’ai fait même si c’est impardonnable", admet Dominique Pelicot. "J’ai été fou d’elle et je l’aime toujours".

Il résume leur vie commune en une formule.

"Je l’ai bien aimée 40 ans mal aimée 10…"

Marion Dubreuil

Les autres accusés ne pouvaient pas ignorer être filmés

Les autres accusés ne pouvaient pas ignorer être filmés précise Dominique Pelicot : "Pour ce qui est des films il y avait un trépied et un appareil photo"

D. Pelicot répond aux questions des autres accusés

C'est au tour des questions des avocats des autres accusés. Un premier lui demande s'il était à tout pour se satisfaire. Dominique Pelicot instaure une limite : la mort.

"J'avais beaucoup de respect et d'un seul coup tout est parti en vrille"

Dominique Pelicot raconte le moment où "tout à démarré"

Dominique Pelicot, 71 ans, a été interrogé sur ce qui a basculé pour qu'il passe à l'acte après 40 ans de mariage. Il évoque des "possibilités" qu'il a découvertes "sur le net".

"Quand j’ai discuté avec un infirmier qui m’a donné la posologie, a partagé les photos, à partir de ce moment là, ça se déclenche. Tout démarre de là", repond-t-il.

"Il ne s'est rien passé d'autre", promet Dominique Pelicot

Interrogé sur sa capacité à répondre à la quête de vérité de sa famille, le principal accusé promet:

"Je suis prêt à leur dire qu’il ne s’est rien passé d’autre droit dans les yeux"

Dominique Pelicot: "L’addiction était plus forte, le besoin croissant"

Dominique Pelicot assure qu'il ne pouvait "pas ignorer" les risques qu'il faisait encourir à sa femme mais qu'il ne l'a "jamais laissée seule". Il assure également que l'accusé qui était porteur du VIH lui avait fourni "un faux test".

Il assure également que "l’addiction était plus forte, le besoin croissant" pour expliquer pourquoi il n'avait pas arrêté ce qu'il lui faisait subir.

Audience suspendue jusqu'à 11h

L'audience est suspendue jusqu'à 11h.

Dominique Pelicot: "J’ai eu le malheur de mettre les yeux sur le net"

-"Comment expliquez vous que vos traumatismes ne soient arrivés qu’à 60 ans ?"

-"J’avais le nez dans le guidon parce que j’ai beaucoup beaucoup travaillé (...) Quand j’ai arrêté j’étais totalement désœuvré et j’ai eu le malheur de mettre les yeux sur le net"

-"En 2010 quand vous êtes arrêté la première fois vous n’avez pas envisagé de soins?"

-"On m’a mis une amende. Le psy m’a demandé si je me souvenais de ma naissance. J’ai arrêté"

Dominique Pelicot témoin d'un viol subi par sa mère

Le principal accusé du procès répond à une question concernant les ébats sexuels de ses parents et raconte avoir été témoin du viol de sa mère. "Malheureusement, pendant les vacances dans l’Hérault, mon frère sortait, j’étais seul le soir, et j’ai vu ma mère obligée de faire certaines choses", dit-il.

"Je l’ai entendue dire non, mais ça a continué", précise-t-il.

Dominique Pelicot revient sur les vidéos qu'il a conservées

Dominique Pelicot reconnaît une certaine "perversion du vice" d'avoir classé et conservé les vidéos des viols, mais explique aussi l'avoir fait pour "se rappeler de certaines personnes".

"Grâce à ça on peut retrouver ceux qui ont participé à tout ça", dit-il, causant de nouvelles rumeurs sur les bancs des accusés.

Dominique Pelicot assure avoir envisagé le suicide

Dominique Pelicot dit avoir envisagé le suicide quand il a appris que son ex-épouse avait une relation extra-conjugale. Il dit avoir pris la voiture pour foncer sur les platanes sans en avoir le courage.

"J’aurais peut être dû", dit-il.

Dominique Pelicot s'adresse à son ex-épouse

Après cette prise de parole de Gisèle Pelicot, Dominique Pelicot éprouve des regrets.

"Je regrette ce que j’ai fait même si c’est impardonnable"
Alerte info

Gisèle Pelicot revient à la barre: "Je lui aurais donné mes mains à couper"

Après cette première prise de parole de son ex-mari, Gisèle Pelicot revient à la barre:

"Il est difficile d’entendre de la bouche de M. Pelicot ce qu’il vient de dire, pendant 50 ans j’ai vécu avec un homme dont je n’ai pas imaginé une seule seconde les viols avec les hommes derrière moi."

"Pas une seule seconde je n’ai douté de cet homme, je lui aurais donné mes deux mains à couper", dit-elle.

"Je n'ai jamais considéré ma femme comme un objet"

"Même si c’est paradoxal, je n’ai jamais considéré ma femme comme un objet", prétend Dominique Pelicot "même si les vidéos disent le contraire".

Dominique Pelicot évoque une scène de viol collectif de sa jeunesse

Dominique Pelicot a ensuite évoqué la scène d'un viol collectif auquel il a participé sur un chantier dans sa jeunesse.

"Sur un chantier j’ai entendu une femme, et on m’a attrapé par le col et on m’a dit: 'Elle va te depuceler'. Une femme en train de subir un viol par d’autres hommes on m’a mis la tête sur son sexe et j’ai vomi", dit-il.

"Il s’agissait d’une petite handicapée qui habitait tout proche", précise-t-il.

Dominique Pelicot est revenu sur un viol qu'il a subi à 9 ans

Dominique Pelicot remonte depuis ce matin le fil de sa vie à la barre, et a évoqué notamment un viol qu'il dit avoir subi à l'âge de 9 ans de la part d’un infirmier quand il a été hospitalisé pour une blessure à la tête.

Gisèle Pelicot "ne méritait pas ça", affirme son ex-mari

Dominique Pelicot affirme que la victime des viols de Mazan, son ex-femme Gisèle, "ne méritait pas ça".

"Je suis un violeur comme ceux qui sont dans cette salle. Ils savaient tous, ils ne peuvent pas dire le contraire", a-t-il assuré en parlant des 50 coaccusés du procès, avant d'ajouter concernant son ex-femme Gisèle Pelicot, qu'il a droguée pour la violer: "Elle ne méritait pas ça."

Dominique Pelicot: "Je suis un violeur"

"Je suis un violeur" comme les coaccusés "dans cette salle", affirme Dominique Pelicot.

Dominique Pelicot reconnaît les faits "dans la totalité"

Aidé d'une canne et vêtu d'une veste grise, Dominique Pelicot est entré lentement dans le box des accusés avant de s'assoir sur un fauteuil bleu censé être plus confortable et lui permettre de suivre les prochaines audiences. Il a commencé à témoigner indiquant une nouvelle fois qu'il reconnaît les faits "dans leur totalité".

Procès de viols de Mazan: Dominique Pelicot est présent et témoigne

Absent depuis mercredi dernier pour raisons de santé, le principal accusé du procès des viols de Mazan, Dominique Pelicot, est bien de retour devant la cour criminelle ce mardi matin à Avignon (Vaucluse). Il témoigne pour la première fois.

Laurent Picat, James Abbott avec Marion Dubreuil