Disparition de Chantal Mellet: en détention provisoire, son mari continue de clamer son innocence

Le tribunal d'Auxerre (image d'illustration) - Google Street View
Qu'est-il advenu de Chantal Mellet? Depuis le 2 juillet 2020, cette éleveuse de chèvres de 54 ans a disparu du domicile conjugal à Joigny, dans le département de l'Yonne, pour ne jamais plus donner de signe de vie. C'est son mari, Frédéric Mellet, mis en examen et placé en détention provisoire depuis le 20 mai 2022 dans ce dossier, qui est aux yeux de la justice le principal suspect dans cette disparition.
Pourtant, celui qui est surnommé le "Jubillar de l'Yonne", pour les similarités de son cas avec celui du mari de Delphine Jubillar, continue de nier et de clamer son innocence. Ce vendredi 29 mars, Le Parisien indique que Fréderic Mellet doit de nouveau être auditionné par la juge d’instruction d’Auxerre. L'enquête, initialement ouverte pour "disparition inquiétante", l'est désormais pour "homicide volontaire".
"L'enquête piétine"
Lors de sa dernière audition, le 8 novembre 2023, l’éleveur de chèvres avait une nouvelle fois crié son innocence. "Au bout de dix-huit mois, je ne comprends toujours pas pourquoi je suis en prison, l’enquête piétine, il n’y a rien contre moi (…) Des accusations, c’est pas des preuves", avait-il dit, dans des propos repris par le quotidien francilien.
Le jour de la disparition, le couple s'est attelé, dès 5h du matin, à la traite de leurs bêtes. Un travail qui dure plusieurs heures et qui, ce jour-là, a été interrompu par une conversation sur les infidélités de Chantal. Selon l'Yonne Républicaine, quelques jours auparavant, elle avait déjà fait part de ses envies de quitter le domicile conjugal et de partir avec son amant.
A 8h30 le jour de sa disparition, Chantal Mallet a rempli un document attestant de l'heure de la traite, puis plus rien. De son côté, son mari dit "avoir vaqué à ses occupations" jusqu'à 10h.
Depuis, Fréderic Mellet n'a de cesse de déplorer "la conduite de l’enquête" qu'il juge à charge ainsi que les "bâtons dans les roues" qui lui sont mis. Depuis, et comme c'est également le cas pour Cédric Jubillar, l'homme reste en prison alors même qu'aucun corps n'a été retrouvé.
Recherches infructueuses
"Nous ne savons même pas si Chantal Mellet est morte…", s'indignent, toujours auprès du Parisien, Mes Frank Berton et Yasmina Belmokhtar, les avocats du suspect.
"Il n’y a aucune charge contre cet homme que l’on garde injustement en prison depuis près de deux ans parce que l’on n’a pas trouvé ou même cherché le moindre coupable", appuient-ils.
Pour sa part, la chambre de l'instruction reste inflexible. Le 8 novembre dernier, un juge des libertés et de la détention d'Auxerre a ainsi prolongé sa détention provisoire de six mois, rappelle France Bleu. "Aucun élément ne valide la thèse de la disparition volontaire ou du suicide de Chantal Mellet", appuie la justice, toujours selon le quotidien francilien.
Les mois qui ont suivi la disparition de la quinquagénaire, plusieurs dispositifs de recherche ont été mis en place afin de retrouver la trace de Chantal Mellet. Seront notamment passés au peigne fin l'exploitation des Mellet et les étangs environnants, en vain.