Disparition de Lina: le profil intrigant du principal suspect, qui s'est suicidé

Le portrait de Lina accroché sur un arbre à Saint-Blaise-la-Roche, le 30 juillet 2024 - FREDERICK FLORIN / AFP
L’enquête concernant la disparition de Lina dans le Bas-Rhin vient de prendre un nouveau tournant. Le principal suspect de son enlèvement a été retrouvé pendu.
Lina aurait croisé la route d'un homme au volant d'une voiture sombre. Selon la procureure de la République, Yolande Renzi, l’ADN de Lina a été retrouvé dans ce véhicule volé qui était stationnée dans le sud de la France.
Le principal suspect, un quadragénaire, devait comparaître le 22 juillet pour des vols avec violences commis en août 2023. Il avait arraché le sac à main d'une nonagénaire à Besançon, lourdement blessée. Et exhibé un couteau dans un supermaché, avant de prendre la fuite avec une liasse de billets.
L'homme ne sera jamais interrogé ni jugé puisqu’il a mis fin à ses jours le 10 juillet dernier, chez lui, à Besançon. Ce n’était pas sa première tentative de suicide. En janvier dernier, se rappelle l'un de ses voisins, les pompiers étaient déjà intervenus.
"Quand il n'était pas bien, il essayait de prendre des cachets. Même son père, il m'a dit qu'il avait des problèmes, qu'il faisait souvent de la dépression. Ce n'était pas d'aujourd'hui. Il m'a dit 'ça fait 15-20 ans que mon gamin, il est comme ça, il a des hauts et des bas'. Il s'inquiétait un peu", confie-t-il.
Au mois de janvier justement, cet homme de 43 ans avait été interpellé pour conduite sous stupéfiant et refus d'obtempérer. Il avait été placé en garde à vue et même en détention provisoire.
Hôpital psychiatrique et agressions
Père de deux enfants dont il n'avait pas la garde, le suspect avait fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique.
L'été dernier, il avait agressé coup sur coup une nonagénaire puis une caissière pour les voler. Il aurait dû comparaître devant le tribunal pour ces vols avec violences et menaces le 22 juillet dernier. C'est peut-être confronté à l'imminence de son procès qu'il a décidé de mettre fin à ses jours.