DIRECT. Disparition de Lina: les recherches pour retrouver l'adolescente ont repris ce jeudi

L'ESSENTIEL:
Une avocate du suspect qui s'est suicidé le décrit comme "fragile psychologiquement"
Le principal suspect dans la disparition de Lina s'est suicidé. L'été dernier, il avait agressé coup sur coup une nonagénaire puis une caissière pour les voler. Il aurait dû comparaître devant le tribunal pour ces vols avec violences et menaces le 22 juillet dernier. Son avocate décrit à RMC un homme "fragile psychologiquement".
Recherches toujours vaines dans les Vosges
Les recherches se sont poursuivies ce jeudi dans les Vosges sans permettre de localiser Lina, le parquet de Strasbourg évoquant une enquête "très active". Les gendarmes ont investi tôt jeudi la même zone que la veille, à Anould, village du département des Vosges situé à une quarantaine de kilomètres au sud du lieu où Lina a disparu.
Sous une pluie intermittente, des gendarmes gardaient la route principale vers le col, refoulant randonneurs et cyclistes, a constaté une journaliste de l'AFP. Les militaires explorent la forêt communale d'Anould, qui s'étend sur 963 hectares.
Comme les jours précédents, plus de 80 gendarmes sont déployés. Ils sont appuyés jeudi par une unité de fouilles opérationnelles spécialisée (FOS), a précisé la gendarmerie. Il s'agit d'une unité du génie de l'Armée de terre, qui peut être sollicitée pour rechercher des corps enfouis ou enterrés. Une unité de fouilles opérationnelles spécialisée avait ainsi participé en 2022 aux recherches de Delphine Jubillar, disparue dans le Tarn.
"L'information judiciaire est actuellement dans une phase très active, de multiples actes étant en cours pour retrouver Lina et déterminer les circonstances de sa disparition", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République adjoint de Strasbourg, Alexandre Chevrier.
Une avocate du suspect qui s'est suicidé parle à RMC
Christine Petament, avocate, avait assisté Samuel Gonin pendant sa présentation au juge des libertés après son défèrement pour vols avec violences en juin 2024, concernant l'agression de la nonagénaire et les menaces de mort de la caissière du 15 août 2023.
(Précision: il avait été représenté par un autre avocat pour la garde à vue et le défèrement pour les deux affaires et était sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en contact avec les victimes.)
"Il était conscient de ce qu'il avait fait il n'a pas cherché à déjouer sa responsabilité. C'est quelqu'un qui regrettait, notamment vis-à-vis de la personne âgée qu'il avait agressée et de la jeune caissière", explique Christine Petament à RMC.
"C'est quelqu'un qui était conscient des choses."
"Dans le temps de sa garde à vue, les enquêteurs avaient dénoté quelque détresse psychologique. Moi j'ai trouvé que c'était quelqu'un en difficulté psychologiquement, abattu. Effectivement, l'expertise était justifiée pour essayer d'en savoir plus sur sa personnalité et ses passages à l'acte d'août 2023", poursuit-elle.
(avec Marion Dubreuil)
Plus d'informations ici.
Un tournant dans l'enquête
L'enquête a connu un tournant avec l'annonce vendredi par la procureure de Strasbourg d'une "avancée majeure": la découverte de l'ADN de Lina dans un véhicule volé, qui était recherché par les enquêteurs car il se trouvait non loin du lieu de la disparition de l'adolescente en septembre.
Les recherches entamées en début de semaine se basent sur les données de géolocalisation de ce véhicule, qui indique quel itinéraire et quels arrêts il a effectué. Les enquêteurs effectuent leurs recherches là où le "véhicule s'est arrêté pendant un certain temps sans aucune explication plausible", a précisé à l'AFP jeudi une source proche de l'enquête.
Le conducteur, âgé de 43 ans, s'est suicidé le 10 juillet à Besançon. "J'ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite", a laissé dans ses derniers écrits cet homme qui devait comparaître le 22 juillet pour deux vols avec violence à Besançon, commis en août 2023.
À son sujet, le procureur adjoint a tenu à souligner que "si les investigations récentes ont conduit les enquêteurs sur la piste d'un homme de 43 ans originaire de Besançon, il ne peut - à ce stade - être tiré de conclusions définitives sur son implication dans la disparition de Lina". "Un important travail d'enquête reste à accomplir pour parvenir à la manifestation de la vérité", a souligné Alexandre Chevrier.
Le profil intrigant du principal suspect, qui s'est suicidé
Les recherches reprennent pour le troisième jour consécutif dans les Vosges pour tenter de retrouver Lina. Et on en sait davantage sur le profil du principal suspect, le conducteur de la voiture volée dans laquelle les gendarmes ont décelé l’ADN de l’adolescente.
>> Plus de détails dans notre article

Que sait-on à ce stade sur le principal suspect?
Un suspect qui s'est suicidé. Conducteur de la voiture volée dans laquelle a été retrouvé l'ADN de Lina, Samuel G. est un père de famille de 43 ans dépressif et consommateur de drogues qui s'est suicidé le 10 juillet à Besançon.
Début janvier 2024, lors d'un contrôle des douaniers à Sigean, dans l'Aude, Samuel G. avait été interpellé pour refus de contrôle, mise en danger d'autrui, conduite d'un véhicule sous l'usage de stupéfiants, recel et vol, a indiqué le parquet de Narbonne. Pour l'ensemble de ces faits il avait été condamné le 22 janvier à 15 mois d'emprisonnement avec sursis. Lors de ce contrôle, Samuel G. se trouvait au volant du véhicule dans lequel l'ADN de Lina a été retrouvé mais cette voiture n'était pas à l'époque dans le viseur des enquêteurs de la Section de recherches de Strasbourg, a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête.
Le Bisontin devait comparaître le 22 juillet pour deux vols avec violence commis à Besançon le 25 août 2023. Le 25 juin, il s'était entretenu avec un expert psychiatre qui avait diagnostiqué chez lui un trouble de personnalité de type "état limite", c'est-à-dire à la limite d'une maladie psychiatrique vraiment installée, avec des symptômes dépressifs importants. L'expert avait fait état de sa "dangerosité", a déclaré à l'AFP le procureur de Besançon, Etienne Manteaux.
Le suspect déclare à cet expert avoir été hospitalisé au moins trois fois en milieu psychiatrique ces dernières années et avoir commis des tentatives de suicide. Il lui dit aussi avoir "disjoncté" à partir de 2023, date à laquelle cet ancien menuisier et commercial cesse de travailler. "J'ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite", écrit-il dans des mots découverts après son suicide.
Que sait-on à ce stade sur l'enquête?
L'enquête. Le 1er octobre 2023, une information judiciaire est ouverte pour enlèvement et séquestration criminelle. Deux juges d'instruction de Strasbourg sont cosaisis. L'enquête est menée par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg. Fin mars 2024, trois personnes sont placées en garde à vue dans l'enquête sur la disparition de Lina, puis relâchées car il n'y a "pas d'éléments incriminants".
Le 26 juillet, la procureure de Strasbourg, Yolande Renzi, annonce que le "profil génétique" de Lina a été détecté dans un véhicule volé qui se trouvait non loin du lieu de la disparition de Lina en septembre. Pour la procureure de Strasbourg, cette "avancée majeure devrait permettre de localiser Lina". Quelques jours plus tard, des recherches démarrent dans les Vosges, s'appuyant sur les données de géolocalisation du véhicule.
Que sait-on à ce stade sur la disparition?
La disparition de Lina. Le samedi 23 septembre 2023, Lina, 15 ans, disparaît sur la route allant de Plaine (Bas-Rhin) où elle vit avec sa mère, à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de là. Elle devait prendre le train pour aller retrouver son petit ami à Strasbourg. Ne la voyant pas arriver, celui-ci a donné l'alerte.
Des témoins l'ont vue sur la petite route en direction de la gare entre 11h15 et 11h30. Le téléphone de l'adolescente a cessé d'émettre à 11h22 et n'a pas été retrouvé. Les jours suivants, des battues sont menées et des points d'eau sont sondés, sans résultat.
Reprise des recherches demain
Les recherches de la gendarmerie pour retrouver Lina reprendront jeudi, selon les informations de RMC.
De la moyenne montagne fréquentée
Au total, 80 gendarmes, dont certains conduisant des motos de cross, sont de nouveau mobilisés. Ils sont issus de la cellule d'enquête sur cette disparition, des gendarmes de la région Grand Est et de l'IRCGN, et sont au travail depuis mardi.
"C'est de la très moyenne montagne, puisqu'on culmine à peu près à 650 mètres maximum dans ce secteur, donc c'est quand même fréquenté", a expliqué Alain Boulanger, président du Club Vosgien de Saint-Dié-des-Vosges, qui connaît bien la région.
Mais "on laisse de plus en plus la végétation reprendre ses droits, donc on ferme des sentiers", a-t-il rappelé. Si un corps a été dissimulé, "c'est très possible que personne ne tombe sur ce corps pendant des mois et des mois."
Nouvelles recherches sans succès dans les Vosges
Les recherches se sont poursuivies ce mercredi dans les Vosges, apparemment sans succès, pour tenter de localiser Lina, 15 ans, disparue en septembre dernier en Alsace, alors qu'émerge la personnalité d'un suspect qui s'est suicidé il y a trois semaines.
En fin d'après-midi, des journalistes de l'AFP ont vu plusieurs dizaines de gendarmes engager une battue dans la forêt communale d'Anould, dans le département des Vosges, à une quarantaine de kilomètres au sud du lieu de disparition de l'adolescente. Les forces de l'ordre ont invité les reporters à faire demi-tour.
"Potentiellement plein d'endroits à fouiller", préviennent les enquêteurs
Les recherches de Lina se concentrent autour de la forêt communale d'Arnould. "On a potentiellement plein d'endroits à fouiller", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. À ce stade, "on ne sait pas où est Lina."
"Elle peut être dans les Vosges, mais elle peut être ailleurs."
80 gendarmes mobilisés autour d'une forêt communale de la région
Au total, 80 gendarmes sont de nouveau mobilisés, issus de la cellule d'enquête sur la disparition de Lina, des gendarmes de la région Grand Est et de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).
Les militaires semblent s'intéresser notamment à la forêt communale d'Anould, dans le département des Vosges, à une quarantaine de kilomètres au sud du lieu où l'adolescente a disparu.
En fin de matinée, l'accès à la forêt était bloqué par une voiture blanche, des motos de cross conduites par des gendarmes patrouillaient et de nombreux journalistes étaient présents, a constaté une équipe de l'AFP.
Dans le village où vivait Lina, "les gens n'ont plus beaucoup d'espoir"
Dans la vallée de la Bruche, où vivait Lina, l'émotion semble intacte, 10 mois après sa disparition. À la supérette où l'adolescente travaillait encore la veille de sa disparition, les recherches sont dans tous les esprits. "On espère qu'ils la retrouvent au plus vite pour sa maman", assure à RMC une habitante.
>> Notre article ici - Disparition de Lina: dans le village où vivait l'adolescente "les gens n'ont plus beaucoup d'espoir"

Les recherches ont repris ce mercredi
Interrompues par la nuit, les recherches pour retrouver des traces de Lina, disparue le 23 septembre dernier dans les Vosges, ont repris ce mercredi matin.
Le suspect qui s'est suicidé déjà connu des services de police
L'homme qui s'est donné la mort le 10 juillet dernier et suspecté dans la disparition de Lina était connu des services de police et de la justice, selon nos confrères de BFMTV confirmant des informations du journal L'Est Républicain.
D'après les sources de ces deux médias, cet habitant de Besançon, âgé de 43 ans, avait déjà été interpellé et entendu dans le cadre d'autres affaires.
Pas de trace de Lina pour l’instant
Les recherches menées ce mardi dans une zone définie n'ont rien donné, indique un communiqué du procureur de la République de Strasbourg transmis à RMC. L'adolescente reste pour l'instant toujours introuvable malgré ces nouvelles recherches.
"À ce stade, les importants moyens engagés aux côtés des enquêteurs de la gendarmerie (IRCGN, chiens formés...) n'ont pas encore permis de retrouver quelque trace que ce soit de Lina."
(avec Guillaume Biet)
En quoi les découvertes de vendredi dernier constituent-elles une "avancée majeure"?
Vendredi, la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, avait fait état de la première avancée notable depuis le début de l'enquête. "À la suite de longues et minutieuses investigations (...) l'attention des enquêteurs a été attirée par un véhicule non mentionné jusqu'alors", avait-elle indiqué dans un communiqué.
"L'analyse de la géolocalisation de ce véhicule volé a pu mettre en évidence qu'il se trouvait non loin du point de disparition de la jeune Lina", avait poursuivi la magistrate. "Les analyses des prélèvements effectués dans ce véhicule viennent de mettre en évidence le profil génétique de cette dernière."
Tout en précisant que "les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances dans lesquelles elle est montée dans ce véhicule", la procureure avait souligné que "cette avancée majeure dans l'enquête devrait permettre de localiser Lina".
La mère de l'adolescente inquiète
"Je fais toute confiance à l'équipe de la section de recherches" de la gendarmerie, a déclaré ce mardi à l'AFP Matthieu Airoldi, l'avocat de Fanny Groll, la mère de Lina. "Ma cliente et moi-même attendons, avec inquiétude certes, ce qui va se passer", a-t-il ajouté.
Marylène Correia, avocate d'Olivier Delsarte, le père de Lina, qui est séparé de la mère, n'a pas souhaité faire de commentaires.
En parallèle, enquête pour viol
Parallèlement aux investigations sur la disparition de Lina, une enquête est en cours sur un viol dénoncé par l'adolescente en 2022. Cette affaire, initialement classée sans suite par le parquet de Saverne, a été reprise par le parquet de Strasbourg, qui a ouvert une information judiciaire en février.
Ce que l'on sait des fouilles organisées dans les Vosges
Neuf mois après la disparition de Lina, en septembre 2023, des fouilles sont organisées ce mardi dans le département des Vosges pour tenter de retrouver l'adolescente de 15 ans. Elles interviennent quelques jours après la découverte de son ADN, dans une voiture volée.
>>> Le point complet dans notre article

Le suspect, un profil de "petit délinquant"
Comme indiqué par Le Parisien et confirmé par RMC, le profil du suspect qui s'est suicidé, après la saisie de sa voiture dans laquelle l'ADN de Lina a été retrouvé, est celui d'un "petit délinquant de droit commun" de la région de la disparition de l'adolescente de 15 ans. Mais il n'était pas connu pour des violences sexuelles.
(avec Marion Dubreuil)
Le parquet de Strasbourg confirme les fouilles et annonce un nouveau point en début de soirée
Alors que des fouilles dans l'enquête sur la disparition de Lina, le parquet de Strasbourg a communiqué ce midi. "Le procureur de Strasbourg confirme que les investigations se poursuivent afin de retrouver Lina et ce, en divers points. Des informations complémentaires devraient pouvoir faire l'objet d'un communiqué en début de soirée", a-t-il indiqué.
Aux côtés des enquêteurs, l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale participe également aux recherches. L'IRCGN "et les chiens de Gramat (formés à la recherche de restes humains, ndlr) sont engagés aux côtés des enquêteurs de la cellule Lina et des moyens de la région Grand Est", a ajouté une source de la gendarmerie.
Les fouilles sont menées dans les Vosges
Les fouilles pour retrouver le corps de Lina ont lieu dans le département des Vosges depuis ce matin.
(avec Guillaume Biet)
La découverte de l'ADN, un nouvel "espoir" pour la famille de Lina
La procureure de la République de Strasbourg a annoncé vendredi dernier, que l'ADN de Lina a été retrouvé dans une voiture volée dans le sud de la France. Une "avancée majeure" dans l'enquête, selon elle.
Une découverte qui relance l'enquête 9 mois après la disparition de Lina et par la même occasion l'espoir de la famille de la jeune fille. "C'est un espoir de localiser Lina, mais il y a tellement de questions derrière: où, quand, comment..." a déclaré vendredi Marylène Correia, avocate d'Olivier Delsarte, le père de Lina.
Où en était l'affaire?
Lina, disparue à l'automne dernier, est une adolescente de 15 ans. Elle a disparu dans son village dans le Bas-Rhin le 23 septembre 2023. Partie de Plaine, elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à 3 kilomètres de chez elle, en Alsace.
Plusieurs fouilles ont été menées par les enquêteurs sans résultats jusqu'à la découverte de l'ADN de l'adolescente dans une voiture la semaine dernière.
En mars dernier, trois personnes avaient été placées en garde à vue, les premières dans cette enquête. Mais elles avaient été levées faute d'éléments incriminants.
Finalement, c'est la découverte de traces ADN de la jeune fille dans une voiture volée dans le sud de la France qui a accéléré l'enquête. Un véhicule qui était recherché par les enquêteurs.
>> Retrouvez notre dossier - Lina: disparition d'une adolescente en Alsace
Un suspect s'est suicidé
Un suspect, conducteur présumé de la voiture dans laquelle l'ADN de Lina a été identifié, s'est suicidé peu après la saisie du véhicule la semaine dernière, comme indiqué par Le Parisien et confirmé à RMC de source proche de l'enquête.
(avec Guillaume Biet)
L'enquête relancée
Aucune trace de la jeune fille n'avait été retrouvée jusqu'à la découverte de son ADN dans une voiture volée la semaine dernière dans le sud de la France.
Que s'est-il passé le 23 septembre 2023?
Âgée de 15 ans, Lina a disparu le 23 septembre 2023 en fin de matinée, alors qu'elle avait quitté son domicile de Plaine (Bas-Rhin), au pied du massif des Vosges, pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ 3 kilomètres de là. Elle devait prendre le train pour aller retrouver son petit ami à Strasbourg. Ne la voyant pas arriver, il avait alerté la mère de la jeune fille.
Des témoins, dont l'ancien maire du village, ont vu Lina marcher sur une petite route en direction de la gare entre 11h15 et 11h30. Le téléphone de l'adolescente a cessé d'émettre à 11h22 et n'a pas été retrouvé. Malgré d'importantes battues les jours suivants et le sondage de plusieurs points d'eau, aucune trace de la jeune fille n'avait été retrouvée.

Une voiture avec l'ADN de l'adolescente retrouvée dans le sud de la France
En fin de semaine dernière, l'affaire de la disparition de Lina a connu une accélération avec une "avancée majeure" dans l'enquête selon la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi. Le "profil génétique" de l'adolescente de 15 ans a été détecté dans une voiture volée qui a été découverte dans le sud de la France.
Ce véhicule était recherché par les enquêteurs qui avaient établi qu'il se trouvait non loin du point de disparition de Lina en septembre dernier. La voiture a été envoyée à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) où il a pu être établi la présence de Lina à l'intérieur.
Des recherches en cours
Des opérations de recherche sont en cours ce mardi dans la région Grand Est pour retrouver le corps de Lina, l'adolescente de 15 ans disparue en Alsace en septembre 2023.
Ces fouilles interviennent quelques jours après l'annonce de la découverte du "profil génétique" de Lina dans une voiture volée, retrouvée par les enquêteurs dans le Sud de la France.