Disparition en mer d'un adolescent de 13 ans à Palavas-les-Flots: ce que l'on sait

Les recherches ont repris ce lundi matin à l'aube du côté de Palavas-les-Flots pour retrouver cet adolescent de 13 ans disparu en mer. L'alerte a été lancée dimanche en fin d'après-midi par sa famille. Un lourd dispositif a été mis en place jusqu'à la tombée de la nuit.
L’adolescent, originaire du Vaucluse, était venu passer un dimanche à la mer en famille. Alors que sur le sable, les adultes discutent, les enfants eux jouent dans l'eau près des rochers. Il est près de 16h30. La mer se lève peu à peu lorsqu'une vague plus violente peut-être que les autres fait perdre pied à l'un des garçons. Il a beau se débattre, mais très vite, l'adolescent est emporté par la houle au large.
Dix minutes s'écoulent avant que ses frères ne rejoignent difficilement le rivage pour donner l'alerte. Mais au loin, il n’y a déjà plus aucune trace du jeune homme. Hélicoptère, navire, drone, plongeurs ou encore une équipe cynophile ont été mobilisés pour tenter de retrouver le garçon. Un secteur de plusieurs kilomètres est quadrillé, mais après plusieurs heures de recherches toujours rien.
Des espoirs de le retrouver vivant très minces
Alors sur place ce lundi matin, les secouristes sont de nouveau mobilisés. Mais les chances de le retrouver vivant sont minces ont-ils confié. Les sapeurs-pompiers et la SNSM sont mobilisés sur place depuis que l'alerte a été lancée dimanche soir. Michael, nageur-sauveteur, a participé à ces recherches. Il se confie sur les maigres espoirs de retrouver l'enfant.
“Au moment où le jeune homme a disparu, la mer commençait à se former un peu plus. On a longé au plus près de la zone de recherches pour essayer de retrouver la victime le plus vite possible. Beaucoup de moyens ont été engagés. S’il était dans l’eau et qu’il nageait, le courant l’aurait ramené vers le bord. Je pense que s’il était conscient, on l’aurait trouvé”, souffle-t-il.
Une cellule psychologique a été ouverte dans le cadre de cette disparition.