Doubs: stupéfaction dans le village où un homme de 87 ans a tué sa fille handicapée de 57 ans

Un terrible drame familial à Nommay, dans le Doubs. Un père de famille, âgé de 87 ans, a reconnu avoir tué sa fille handicapée de 57 ans ce lundi. L’homme a expliqué au procureur qu’il voulait se suicider, mais qu’il ne voulait pas laisser à son épouse de 90 ans la prise en charge de leur fille autiste, estimant qu’elle était devenue trop lourde à porter avec l’âge.
Il a tenté de se pendre, avant d'être pris en charge par les secours, alertés par son épouse, qui avait coupé la corde. La mère a retrouvé sa fille "gisant sur le sol, inanimée", avec un plaid sur le corps, la tête dans un sac plastique, un torchon autour du cou, et du ruban adhésif obturant la bouche et le nez.
Dans cette commune de 1.700 habitants, c’est la stupéfaction. Assis devant ce pavillon gris, aux volets clos, Joseph, voisin de la famille depuis 50 ans, répète en boucle que jamais il n’aurait pensé que son voisin, ancien salarié chez Peugeot, puisse s’en prendre à sa propre fille.
“C’était quelqu’un de très posé, il touchait beaucoup à la mécanique. Mais jamais, jamais, je n’ai entendu un mot plus haut que l’autre”, indique-t-il.
Le père placé en détention
Avec sa femme, ancienne institutrice, ils avaient placé leur fille autiste dans un centre spécialisé d’où elle revenait les soirs et les week-ends, et dont ils s’occupaient beaucoup d’après Jean-Paul, un autre voisin. “Sa maman la promenait régulièrement, mais il n’y avait pas de signe d’agacement ou d’énervement”, confie-t-il.
Le père de famille, qui a tenté de se suicider, a avoué au procureur qu’il voulait emporter avec lui sa fille pour ne pas que sa femme, âgée de 90 ans, endosse seule la charge de leur enfant. À la mairie de Nommay, le choc est immense.
“Il n’y a jamais eu de demande d’aide. En tout cas, pour nous, il n’y a jamais eu de soucis particuliers. On sera toujours présent pour eux”, indique Rachel Bulmé, adjointe aux affaires sociales.
En attendant, l’homme de 87 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire ce mercredi à la maison d’arrêt de Montbéliard.