RMC
Faits divers

“Elle a sorti son couteau et dit à l’enseignante ‘je vais te tuer’”: à Rennes, les élèves sous le choc

Le collège des Hautes Ourmes, à Rennes

Le collège des Hautes Ourmes, à Rennes - Google StreetView

Une "enquête criminelle" a été ouverte mercredi 13 décembre après qu'une collégienne de 12 ans a menacé avec un couteau une enseignante, qui n'a pas été blessée, dans un établissement de Rennes dans la matinée. Au micro de RMC, une élève témoigne.

Ce mercredi matin, une élève a menacé une enseignante avec un couteau pendant un cours au collège des Hautes-Ourmes, à Rennes. "Les élèves, choqués, ont été aussitôt placés en sécurité", a indiqué le rectorat dans un communiqué.

Le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc a précisé sur Twitter qu'une "enquête criminelle" a été ouverte.

Armée d'un grand couteau

Née en 2011, cette collégienne "est venue en cours armée d'un grand couteau avec l'intention semble-t-il de tuer sa professeure d'anglais", a précisé Philippe Astruc.

"Pendant le cours, en classe, elle a brandi le couteau vers la victime qui s'est enfuie en courant avant d'être désarmée par le personnel de l'établissement" du collège des Hautes Ourmes, a-t-il ajouté.

Une cellule d'écoute a été mise immédiatement en place pour accompagner les élèves et le personnel de l'établissement, précise le communiqué du rectorat.

Le recteur d'académie, Emmanuel Ethis, qui "condamne fermement cette agression", s'est rendu immédiatement sur place pour apporter son soutien à l'ensemble de l'équipe éducative et veiller à la prise en charge des élèves et du personnel", selon le communiqué.

Une élève, choquée, témoigne

Au micro de RMC, une élève de cinquième, témoin de la scène, raconte. Alors qu’elle se rend aux toilettes, cette collégienne de 12 ans passe devant la salle où les menaces sont proférées.

“J’ai vu la fille sortir son couteau et dire à l’enseignante ‘je vais te tuer’. Puis, j'ai entendu des cris, j’ai vu qu’il y avait des gens qui couraient, et la professeure et les élèves m’ont dit de courir aussi”, se souvient-elle.

“J'étais un peu choquée , maintenant ça va mieux. Les professeurs nous ont dit que ce n'était pas grave, car personne n’avait été blessé, et la collégienne a été évacuée de l’établissement”, conclut-elle.

Guillemette Franquet avec CA