RMC
Faits divers

“Elle était tétanisée”: une femme sauvée de justesse après avoir été jetée d’un pont par un inconnu à Grenoble

placeholder video
Témoignage RMC. Dans la nuit de vendredi à samedi 7 décembre, une jeune femme de 24 ans a été jetée dans l’Isère par un inconnu. Les policiers qui l’ont secourue des eaux glacées témoignent au micro de RMC.

Un sauvetage in extremis. À Grenoble, dans la nuit de vendredi à samedi 7 décembre, vers 4h du matin, Manon marche tranquillement sur le pont de la Citadelle, lorsqu’un inconnu la jette dans la rivière. Miraculeusement, la jeune femme de 24 ans survit à la chute de cinq mètres et s’accroche à des rochers et à des branchages. Des amis appellent les secours qui ont ainsi pu la sauver et la transporter à l’hôpital.

Romain, un des policiers qui a sauté dans l’eau pour secourir la victime, livre des détails sur cette soirée. “On a été appelés aux alentours de 4h du matin pour une jeune femme qui aurait été poussé dans l’Isère”, raconte-t-il au micro de RMC.

Alors qu’un autre équipage interpelle le suspect, lui se rend sur place et aperçoit la jeune femme en contrebas qui implore à l’aide. “Elle est tétanisée, elle n’arrive pas à répondre aux questions, elle est crispée, elle n’arrive pas à se mettre debout”. La jeune femme est en hypothermie. Romain apprendra plus tard que la température de Manon était de 33 degrés.

"Une succession de miracles"

Le policier et son collègue Lucas extraient la victime de l’eau puis la ramènent sur les berges pour qu’elle soit prise en charge avec le Samu. Une intervention rapide, qui a sauvé la vie de Manon.

“À ce moment-là, on ne pense plus du tout aux risques, on fait en sorte que la victime soit secourue le plus vite possible. En hiver, l’eau est froide et il y a énormément de courant et elle allait lâcher”, poursuit Romain.

Après sa sortie de l’hôpital, Manon est venue remercier les policiers avec ses parents. “Ils étaient très reconnaissants. Elle se sentait partir, sa vie s’est jouée à quelques secondes… La fin d’année aurait pu être dramatique pour cette famille”, conclut-il.

“Cette soirée, bien qu’éprouvante, a été une succession de miracles. Tout s’est bien fini. Quand Manon nous a remercié, on a été très émus. Ça donne encore plus de sens au métier que l’on fait”, renchérit Lucas, le second policier.

Le suspect, lui, a été interpellé. Cet homme de 32 ans a été interné en hôpital psychiatrique, d’après le procureur de la république de Grenoble Eric Vaillant.

Charline Andrieux avec Vincent Chevalier