RMC
Faits divers

Enfant de 9 ans tué par un rottweiler: "C’est plus facile pour les chiens de s’attaquer aux enfants"

placeholder video
Un enfant de neuf est mort de ses blessures ce samedi 2 août après s'être fait mordre par un rottweiler à Escrennes, près de Pithiviers (Loiret). La victime était seule avec l'animal lors de l'incident, le chien a été euthanasié.

Un garçon de neuf a été mortellement blessé par le chien familial à son domicile, samedi 2 août à Escrennes, dans le Loiret. C'est le père de l'enfant, laissé seul à son domicile avec l'animal, qui l'a retrouvé.

Extrêmement atteint au visage, au cou et au crâne, la victime va succomber quelques minutes plus tard, malgré l'intervention du SAMU. Le molosse d’une soixantaine de kilos a été euthanasié dans la foulée et une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par agression d'un chien.

Selon le récit du père, lorsque celui-ci rentre à son domicile dans la matinée samedi dernier il retrouve son fils face contre terre. Le chien est encore très énervé, alors l’homme lui porte plusieurs coups de couteau avant de retourner son fils qu'il découvre extrêmement blessé. L'intervention des secours ne permettra pas de le sauver.

Les enfants cibles privilégiées des chiens

Intervenues sur place, les forces de l'ordre ont dans un premier temps maîtrisé l'animal, avant de l'euthanasier. Les raisons qui l'ont poussé à attaquer l'enfant ne sont pas encore connues.

"Les accidents avec les chiens proviennent principalement avec des enfants parce qu'ils ne sont pas sur le même niveau hiérarchique. C'est donc plus facile pour eux pour de s'attaquer à des enfants", explique Amélie Masson, comportementaliste canin.

Les enquêteurs cherchent à déterminer si le chien était détenu légalement par le père de famille, si des faits de morsure avaient déjà été recensés ou encore si le chien a été formé pour le combat. À ce stade, aucun élément en ce sens n'est connu.

"Un cadre de vie clair pour éviter les accidents"

"Ce qui peut mener à des accidents c'est un problème d'un point de vue des règles de vie parce que la cadre n'est pas clair et que le chien a tous les accès permis à la maison comme le canapé ou le lit, sources de conflits", ajoute-t-elle.

Les accidents ménagers liés à des chiens ne sont pas nouveaux, mais leur létalité reste rare. En moyenne, 250.000 cas de morsures sont recensés chaque année et seulement 33 morts sont liées à des canidés depuis 2005.

La détention de rottweiler et d'autres chiens de catégorie 2, de garde ou de défense, est réglementée par un permis de détention délivré par le maire de la commune de résidence.

Thomas Palmier avec Lilian Pouyaud